Le feu a dévasté deux hectares de chaumes.

La sécheresse s’aggrave dans le Lot et la moindre étincelle provoque un incendie. Dans le nord du département, le feu a dévasté deux hectares de chaumes.

Ce mercredi 10 juillet, c’est vers 11h30, qu’au lieu-dit « Champs de Pauliac » sur la commune de Prudhomat s’est déclaré un incendie de végétation qui, poussé par le vent, s’est très vite propagé. L’incendie s’est déclaré dans une prairie de 4 ha fraîchement fauchée. À l’arrivée des secours, pratiquement 2 ha étaient la proie des flammes et l’incendie menaçait de se propager sur la totalité de la plaine sur laquelle étaient implantés des habitations et des bâtiments agricoles.

En ces temps de sécheresse, dès l’alerte donnée, le Codis a déclenché le départ d’un groupe d’intervention feux de forêt constitué des véhicules feux de forêt de Bretenoux, Saint-Céré et Vayrac et du camion-citerne de grande capacité de Sousceyrac, le dispositif étant commandé par le capitaine Michez. Le dispositif déployé a permis de limiter le sinistre à 2 ha et de stopper toute propagation. L’extinction complète du foyer a été obtenue en début d’après midi.

 

L’intervention rapide des secours, a permis de contrôler le sinistre dans ses limites initiales. Les causes sont soumises à enquête des gendarmes de la Ccommunauté de brigades de Saint-Céré présente sur les lieux.