Les Ateliers des Arques fêtent 25 ans de résidences !

L’année 2015 a marquée l’organisation de la 25e session de résidence aux Ateliers des Arques !
A cette occasion l’association propose un panorama non exhaustif mais néanmoins révélateur de son histoire et de son engagement au plus près de la création contemporaine à travers :
45 œuvres de 36 artistes* et une sélection de livres d’artistes anciens résidents des Ateliers qui seront exposés aux Arques et dans différents lieux de la Communauté de Communes Cazals-Salviac : Bibliothèque de Cazals, Bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat, Médiathèque, Salle Bouriane et Collège Émile Mompart de Salviac.
Une exposition photographique d’Alain Auzanneau & Nelly Blaya, photographes et spectateurs privilégiés des résidences, ils montreront leur travail de reportage photographique, couvrant notamment la première période des résidences (1988-1999) aux Arques.
Une sélection de films d’artistes et de documents sur les résidences qui seront projetés dans la salle de Gindou Cinéma durant les mois de novembre et décembre (les jours et heures seront fixés prochainement).

-> Le vernissage de l’exposition des œuvres empruntées à l’Atothèque du Lot aura lieu le vendredi 9 octobre à 18h à la Salle Bouriane de Salviac.
-> Le vernissage de l’exposition des œuvres empruntées aux Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées se tiendra le lendemain, lesamedi 10 octobre à 18h aux Arques.Il sera suivi d’un buffet au restaurant La Récréation (réservation indispensable auprès des Ateliers des Arques) ou vous pourrez assister à une performance de la Compagnie Divergences. 

Les expositions seront visibles du 10 Octobre au 19 Décembre 2015 selon les jours et heures d’ouverture de chaque espace (toutes les infos pratiques dans le CP en pièce jointe).

*Avec des œuvres de :
Pierre Ardouvin, Julien Bismuth, Stéphane Calais, Patrice Carré, Christophe Clottes, Gérard Collin-Thiébaut, Guillaume Constantin, Daniel Coulet, Anne Deguelle, Marcelline Delbecq, Marie Denis, Dewar et Gicquel, Rolino Gaspari, Paul-Armand Gette, Toni Grand, Philippe Hortala, Risto Immonen, Koo Jeong-A , Victoria Klotz, Jan Kopp, Susanne Kriemann, Emmanuelle Lainé, Claude Lévêque, Marianne Maric, Charlotte Moth, Jean-Luc Moulène, Patrick Neu, Musée Khômbol, Éric Poitevin, Julien Prévieux, Ernesto Sartori, Denis Savary, Alexia Turlin, Alain Turpault, Jacques Vieille et Carmelo Zagari.

Ces événements n’auraient pas pu voir le jour sans la confiance, l’engagement et le soutien des Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées et de l’Artothèque du Lot.

Les Ateliers des Arques remercient l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien constant depuis la création de l’association : Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, le Département du Lot, la Communauté de Communes Cazals Salviac et la Mairie des Arques.

Enfin, Les Ateliers des Arques remercient les équipes de l’association Faits et Gestes / Compagnie Divergences, de Gindou Cinéma, des bibliothèques et du Collège Émile Mompart et Monsieur Patrick Laubie pour leur participation à cet anniversaire.

affiche25ansAdaNoirV12