Les bourreaux meurent aussi

 

Samedi 7 avril 2018 au cinéma l’Atalante à Gourdon à 21h00,
projection-débat autour du film de Fritz Lang « Les bourreaux meurent aussi ».

Sortie le 15 avril 1943, sous le titre : Hangman Also Die,
le film est classé en Triller – Drame.

Le 27 mai 1942, pendant l’occupation nazie de la Tchécoslovaquie, le chirurgien Franticek Svoboda assassine le Reichsprotektor, Reinhard Heydrich, dans les rues de Prague. Mais le chauffeur de la voiture prend la fuite. Il est appréhendé. Svoboda fuit à pied, il voit une jeune femme indiquer volontairement aux Allemands une fausse direction, puis rentrer chez elle à deux pas.

Ne sachant où s’abriter, Svoboda sonne chez la jeune femme (Macha) et sa famille l’accueille pour la nuit. Après une courte enquête, la Gestapo intervient chez la famille de Macha et appréhende le père ainsi que des jeunes étudiants. Un communiqué est diffusé dans la ville selon lequel des otages seront fusillés tous les jours tant que le meurtrier de Heydrich ne sera pas retrouvé.

Parallèlement, le réseau de Résistance auquel appartient Svoboda est noyauté par un riche brasseur, Emil Czaka. Grâce à une série complexe d’événements et la complicité active de nombreux pragois, la Résistance parvient à faire croire que c’est Czaka qui a assassiné Heydrich, mais pas avant que les nazis n’aient exécuté un grand nombre des otages.

Alain Chêne

Retrouvez les informations sur le site de l’association IDÉtorial qui organise cette soirée ou sur le site du cinéma l’Atalante à Gourdon