Les commerçants de Souillac veulent revitaliser leur ville

L’assemblée générale de l’Articomm du pays de Souillac s’est tenue mardi 6 mars vers 19 h à la salle Du Bellay en présence de Jeannine Aubrun, 1re Maire-adjointe de la ville de Souillac et de Romain Salducci, manager centre-bourg en charge notamment du projet de revitalisation de Souillac.

Une quarantaine de commerçants et « artisans » ont assisté à l’assemblée au cours de laquelle le bureau de l’association a présenté son rapport d’activité et son rapport financier, sans oublier l’appel à cotisations pour 2018.

Pour une association soi-disant mise en sommeil, il faut bien reconnaître que l’Articomm a pris toute sa place dans les festivités de la ville en 2017, en l’enrichissant d’actions nouvelles et en soutenant celles d’autres associations. Le point culminant aura été sans conteste, le plateau soleil organisé le 26 juillet dernier pour un coût légèrement supérieur à 17 000 € (Quand même) en partenariat avec l’école de musique et les jardins familiaux.

Un projet de revitalisation

Romain Salducci a ensuite pris la parole pour présenter le projet de revitalisation, en rappelant que sa thématique tournait autour du triptyque : « Filières de qualité, Formation, Autour du Luxe », et que trois groupes de réflexion avaient été constitués avec une réunion tous les mois jusqu’à fin décembre. Il a rappelé le besoin de la présence des commerçants aux différents ateliers et a annoncé l’ouverture d’un local « Revitalisation centre-bourg » fin mars boulevard Malvy juste à côté de l’ancienne crêperie, destiné à l’accueil des habitants pour informations et contributions. Il a conclu sur le fait que les réflexions menées ne constituaient pas encore un projet pour la ville.

Le bureau a ensuite esquissé un début de projets pour l’année 2018 avec la création de référents de quartiers en lien avec le bureau, l’organisation d’une semaine commerciale et un projet internet. Un développeur a proposé une solution orientée consommateurs, mais s’est gentiment heurté à un autre membre représentant une agence Web ayant déjà développé sa propre plateforme. À la demande du bureau, les présents ont à une courte majorité exprimé leur intérêt pour un outil numérique, mais sans grande conviction, le débat ayant été trop technique donc sans véritable visibilité.

Un tour de table concernant les animations 2018 a été proposé, on a évoqué les animations de la place Saint Martin au cours de l’été 2017, mais aussi les différentes contraintes à supporter.

Madame Arpaillange a rappelé le besoin de réunification de tous les commerçants et artisans.

Ce fut au tour de Jeannine Aubrun d’intervenir en évoquant le travail de Cauvaldor Expansion, le projet réaffirmé d’un hôtel de luxe en lieu et place de l’hôtel des associations (et des bâtiments annexes), et l’annonce que la recherche d’investisseurs était déjà lancée…

Le bureau a ensuite invité les membres à bien vouloir postuler au conseil d’administration. Ce fut le moment que choisit Laurent Aymar pour annoncer son intention de ne pas renouveler son adhésion en rappelant que la seule priorité de l’association devait être le commerce de ses membres, et non pas les animations de la ville.

Après une rapide présentation du dispositif « Alerte commerçants », sorte d’équivalent de « Voisins vigilants », le bureau a invité les membres présents à un verre de l’amitié qui a débouché sur de nombreuses et longues conversations.

Ce qu’il faut retenir de cette assemblée, c’est finalement la même passion que partagent les commerçants avec les associations et de nombreux habitants pour Souillac. Ils aiment vraiment cette ville, et ils aimeraient la voir plus dynamique. S’ils contribuent déjà fortement au dynamisme, il n’empêche qu’un projet de revitalisation plus global et mieux coordonné s’impose.

C.Rabuteau