Les laboratoires Fabre maintiennent la production de médicaments essentiels

Avec le Covid-19, produire des médicaments et du gel hydroalcoolique est l’objectif des usines du Groupe Pierre Fabre. Sur le site du Peyrat dans le Lot, l’activité est considérée comme essentielle pour les hôpitaux et pharmacies.

Si la priorité du Groupe Pierre Fabre est de protéger ses collaborateurs et ses partenaires face à la propagation du virus, l’entreprise qui emploie habituellement 7000 salariés en Occitanie sur ses 9 sites de production et ses 3 sites de distribution ne déroge pas à sa mission première : fabriquer des médicaments et des soins d’hygiène de la peau.

 

Face à la pandémie, elle n’a pas l’intention de rendre les armes et se met au contraire en ordre de bataille, en faisant tourner 8 de ses 9 usines en France. 
C’est le cas sur son site du Peyrat à Cahors où 70 salariés fabriquent des produits essentiels (notamment ceux à visée thérapeutique ORL, oto-rhino-laryngologie), des médicaments de sevrage tabagique tels que Nicopass, des gouttes aux essences et huiles essentielles de la marque Naturactive, une gamme phyto et des pastilles respiratoires, etc.

 

« Actuellement, nous expédions prioritairement aux pharmacies et aux hôpitaux tous les produits à destination de la sphère ORL, notamment liés aux pathologies covid-19 et les médicaments du sevrage tabagique. La taille et les lignes de production sur le site du Peyrat ne nous permettent pas de produire du gel hydroalcoolique dans cette unité Pierre Fabre du Lot. Cependant, notre usine dermo-cosmétique de Soual, dans le Tarn, étant la plus importante et la mieux adaptée, a commencé à en produire », précise la direction.

La production de gel hydroalcoolique a commencé la semaine dernière.
La production de gel hydroalcoolique a commencé la semaine dernière. – Photo Groupe Pierre Fabre

300 000 flacons de gel hydroalcoolique

C’est sous la marque Ducray, sa gamme cosmétique la plus médicale, que Pierre Fabre a commencé à produire et à livrer 300 000 flacons de 100 ml de gel hydroalcoolique à destination des établissements pharmaceutiques.
« Ce n’est pas un produit habituellement fabriqué par le Groupe, mais nous adaptons en urgence nos opérations pour la mise à disposition de ce produit majeur dans la lutte contre le Covid-19 », nous précise la direction de l’entreprise.

« 100 personnes autorisées à travailler au même moment »

Alors comment maintenir cette activité « médicaments » du Groupe Pierre Fabre, plus que jamais primordiale, malgré les restrictions et les risques ?
« Site par site, nous avons confirmé les fonctions, les ressources humaines et les moyens techniques permettant le maintien de l’activité essentielle. Nous avons identifié dans la mesure du possible des plans de sauvegarde pour chaque maillon », détaille Valérie Roucoulès, en charge de la communication du Groupe Pierre Fabre.
Ainsi sur un même site, un maximum de 100 personnes est autorisé à travailler, au même moment. « Les mesures de sécurité, d’hygiène et de distanciation sociale – déjà drastiques en temps normal dans tout établissement pharmaceutique – ont été renforcées par des contrôles de température, le port de gants et de masques, selon leur disponibilité par site… », insiste Valérie Roucoulès.

Tout surveiller : stocks, réapprovisionnement et logistique

Pour tenir sur la durée, Pierre Fabre veille aussi sur ses matières premières et approvisionnements. « On surveille nos stocks, les livraisons et approvisionnements de façon quotidienne, pour réactualiser la situation chaque jour. Il en va de même sur nos capacités de transport et de livraison. Notre partenaire logistique s’est parfaitement aligné sur nos besoins », prévient la direction du groupe.
Ce plan de continuité d’activité fait d’ailleurs l’objet d’un suivi permanent par la direction générale et d’une actualisation en fonction des consignes officielles d’ordre sanitaire et public, et de la situation économique générale.

Laetitia Bertoni La Dépêche