Les manifestations des agriculteurs dans le Lot

agriculteurs manifBlocages de péages sur l’A 20 et descentes dans les grandes surfaces, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) du Lot annoncent des actions coup de poing.

Les agriculteurs sont repassés à l’action ce matin , avec une opération escargot sur l’A20 entre Souillac et Gignac, dans le sens sud-nord.

Pendant ce temps, d’autres éleveurs ont investi les supermarchés de Figeac, Saint-Céré et Cahors pour contrôler l’origine des viandes et l’étiquetage.

Le gouvernement requiert une hausse du prix du lait pour pallier la baisse de revenu des agriculteurs.

Ce sont des mesures à court-terme payées par le consommateur ou le contribuable, quelle est la politique qui peut tenir la route à long terme?

On cite 2 catégories de politique, soit les grandes exploitations qui pourraient être règlementées afin de préserver l’environnement et les animaux. Soit des petites exploitations qui travailleraient plus en circuit court, chargées d’un service d’entretien du paysage et d’accueil de visiteurs.

Une troisième solution consisterait à interdire les produits étrangers, mais est-ce une solution à long terme permettant de préserver la paix?

Bien entendu les 2 premières solutions peuvent être appliquées en fonction des territoires et des cultures.

Ce qui est certain c’est qu’une politique à long terme doit être pensée et mise en place par tous les acteurs (état, syndicats, chambres d’agriculture, coopératives, exploitants agricoles…)

Interview de Lionel Fouché, président des JA sur La Dépêche