Les pépinières des Sources changent de propriétaires

pépinièreDepuis le 1er octobre, les anciens propriétaires des Pépinières des Sources M. Sabrou et M. Madre ont passé le relais à de jeunes et dynamiques repreneurs Chloé et Nicolas. Nous sommes allés à leur rencontre.

 Pouvez-vous vous présenter ?

Chloé. Native de Luzech, après des études de commerce et 5 années passées à la Maison de l’Artisan, j’ai su par un proche que cette affaire était à vendre. Je me suis lancée. Je suis responsable de la communication et de l’approche commerciale.

Nicolas. Habitant Douelle, j’ai également fait des études de commerce. Je gère la préparation des commandes et je suis 1 jour par semaine au MIN de Toulouse pour représenter la pépinière. En janvier, un horticulteur, responsable de la vente sur place et de la production, viendra rejoindre l’équipe.

La reprise administrative a-t-elle été facile ?

Nous sommes présents sur site depuis avril 2014 et avons bataillé ferme avant de réussir à obtenir la confiance d’une banque. Trois se sont rétractées au dernier moment. Ce fut assez éprouvant. Heureusement, nous avons travaillé en confiance avec les propriétaires qui ont facilité la transition au maximum et nous ont laissé toute latitude.

Quelles sont vos priorités ?

Cette reprise est un véritable challenge. Créée en 1985, il y a tout juste 30 ans, c’est une des seules du département à ne pas faire aussi de l’entretien de parc et jardins. Nous conservons les méthodes et les systèmes de fonctionnement actuels, tout en remettant la production hors sol en route. Actuellement, 4 ha sont utilisés mais rapidement nous espérons récupérer 2 ha de plus pour arriver de 70 à 80 % de culture sur place. Être à l’écoute des attentes des clients, conseiller dans le choix des végétaux, être disponibles et réactifs, et proposer un large choix de plus de 1 000 variétés de plantes et une centaine de végétaux sont nos objectifs.

Quelques détails sur la braderie du week-end prochain ?

Il s’agit de végétaux réformés qui ont été un peu altérés par le temps. Des réductions de 30 à 70 % seront faites sur ces produits ainsi que 10 % sur tout le parc. La pépinière sera ouverte de 10 h à 19 h non-stop les 2 jours. Horaires d’ouverture : 9 h-12 h/14 h-18 h, 6 jours sur 7. 05 65 20 09 88