LGV Bordeaux-Toulouse : le gouvernement signe la déclaration d’utilité publique

lgv2Le décret déclare « urgents les travaux nécessaires » à leur réalisation et indique que « les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans à compter de la publication du présent décret« . Le gouvernement a donc choisi de ne pas suivre la commission d’enquête publique. Elle avait rendu un avis négatif à ce projet mais ce dernier n’est que consultatif et Alain Vidalies a estimé vendredi dans une interview au journal Sud Ouest que « le gouvernement est légitime pour prendre cette décision » après l’avis positif du Conseil d’État rendu le 25 mai.

Le secrétaire d’état réunira d’ici la fin du mois de juillet les présidents des collectivités concernées pour étudier avec eux les conditions de financement d’un projet estimé à 9 milliards d’euros. La future LGV doit notamment mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, contre au moins 5h20 aujourd’hui. Les prévisions actuelles font état de l’année 2024 pour l’arrivée de la LGV à Toulouse et de 2027 pour Dax.

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