Littérature et civilisation africaine à Africajarc

africajarcAfricajarc est le festival des cultures africaines à Cajarc du 23 au 26 juillet.

La littérature est un  volet très important, qui intéresse les amateurs de textes consacrés à l’Afrique et qui souhaitent rencontrer de nombreux auteurs reconnus au Grin littéraire, lors de lectures, de rencontres et à la librairie où les auteurs seront en dédicace.

Du 23 au 26 juillet, une librairie unique en son genre regroupera toute la diversité de la littérature africaine francophone et l’ensemble des ouvrages qui font le patrimoine littéraire du continent africain. Les livres jeunesse et la BD y trouveront aussi leur place.

Forces et valeurs des cultures africaines au défi du temps, trois images d’hier à demain, seront les thèmes des trois rencontres au Grin littéraire.

Vendredi 24 juillet aura lieu à 17 heures une rencontre sur la jeune littérature africaine d’avant-garde : créativités, chocs et souffrances face aux drames actuels. Avec notamment Intagrist El Ansari, issu de la tribu Touarègue Kel Ansar de Tombouctou.

La rencontre du samedi 25 juillet à 14 h 30 aura pour sujet le Peuple Sénoufo, une aire culturelle africaine charnière entre le passé et le présent. La culture Sénoufo incarne des valeurs artistiques parmi les plus prestigieuses du patrimoine traditionnel africain. Avec Soro Solo et Marie Lorillard.

L’éveil de la conscience intellectuelle africaine autour de Cheikh Anta Diop sera le thème de la rencontre du dimanche 26 juillet à 17 heures Cet universitaire a bouleversé les conceptions académiques touchant la place des civilisations de l’Afrique noire dans l’histoire culturelle du monde, non sans soulever de vifs débats. Avec entre autres l’historien Mamadou Diouf.

Rappelons que le Pays Bourian est jumelé au Mali.

Programme détaillé