Lot Pour Toits active pour l’emploi, l’habitat jeunes…

L’association Lot pour Toits accompagne les jeunes étudiants et apprentis, les publics fragilisés, les demandeurs d’asile vers l’autonomie. Depuis le 1er janvier, 109 contrats de travail ont été signés, dans divers domaines : la boulangerie, la plomberie, les espaces verts, la maçonnerie, la restauration, la boucherie, la coiffure, les travaux agricoles, la couture et la fibre optique, entre autres. «Pour nous, c’est un signe formidable. Les professionnels sont demandeurs sur tout le territoire. On construit notre réseau employeurs. Ils viennent nous voir pour exprimer leur demande de main-d’œuvre. Il y a des besoins partout», remarque Anne-Marie Gerschel, présidente de l’association. «Le pack accompagnement ne s’arrête pas à la signature des contrats, il y a aussi le logement, les loisirs» confie Andréa Quéraud.

L’association est présente à Cahors, Gourdon, Souillac, Lalbenque, Saint-Céré, Montcuq, Figeac, Escamps, Gramat, Sauzet, Saint- Panthaléon, Luzech, Catus. «Aujourd’hui, l’association est devenue départementale, elle compte 25 salariés. C’est une structure ouverte et rigoureuse. On est en plein dans nos valeurs, et on se met dans le mouvement. On travaille avec des employeurs enthousiastes» poursuit Andréa.

 
 

Une recyclerie en projet

«En dehors des apprentissages du français, du sport, on a décidé d’informer les jeunes en faisant venir des personnalités On a invité le député, ce sont des moments d’éducation populaire». En 2019, la résidence habitat jeune a accueilli 91 jeunes, avec une liste d’attente qui stagne entre 17 et 20 demandes. Elle accompagne 27 mineurs, 14 jeunes en contrats jeunes majeurs, 14 jeunes bénéficiaires de la protection internationale de moins de 25 ans. Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile a accueilli 107 personnes dont 27 enfants. «Nous accompagnons également des femmes victimes ou non de violences avec des enfants», ajoute Anne-Marie Gerschel. L’association entend mettre en place des projets écoresponsables, avec une recyclerie. «Nous ferons des visites au Syded pour connaître le travail des gens, participer à des opérations de nettoyage des rives du Lot, par exemple». Le projet d’une maison intergénérationnelle à Thégra est dans les tuyaux. La première pierre devrait être posée au printemps. «Elle sera intergénérationnelle pour accueillir des personnes âgées valides et des jeunes. Il y aura 15 places en tout à parité avec des espaces communs et privés».