Marminiac: La Préfète vient signer une Convention Territoire Culture

marminiac

Foyer de Marminiac

André Bargues, président de la communauté de communes Cazals-Salviac recevait, le vendredi 9 octobre au Foyer de Marminiac, la préfète du Lot Catherine Ferrier et le directeur régional des affaires culturelles Midi-Pyrénées, Laurent Roturier, pour signer avec l’État une Convention Territoire Culture pour une période de 3 ans.

Cette dernière permet d’accueillir chaque année au Foyer, après un appel national, une compagnie de spectacle vivant dont le projet mêle danse contemporaine, arts plastiques et cinéma. L’équipement technique et les locaux du foyer permettent à la compagnie accueillie de travailler son projet artistique dans des conditions scéniques professionnelles.

L’accueil en résidence est également l’occasion de nombreux échanges et de transmission entre une équipe artistique et le public. Les artistes professionnels présents partagent et transmettent leur pratique en proposant des ateliers et des performances aux élèves des écoles, des centres de loisirs, du collège mais également aux résidents de maisons de retraite.

La signature de cette convention a été l’occasion pour André Bargues de rappeler l’importance de la liberté de création et de préciser qu’au-delà du levier économique aujourd’hui incontesté que représente la culture, cette créativité qui peut bousculer et s’avérer dérangeante reste le meilleur moyen de s’ouvrir à d’autres visions du monde.

C’est aussi une source de réflexion et de tolérance. La préfète a tenu à souligner la grande richesse culturelle du département, localement représentée en Bouriane par les acteurs professionnels que sont Gindou-Cinéma, les Ateliers des Arques, Faits et Gestes et la Compagnie Divergences. Elle suggère la réalisation d’un Lot Of Arts.

Étiquettes: