Meilleurs apprentis de France du Lot

mafLe 4 mai, 59 médailles ont été remises à des apprentis lotois, ils pourront concourir au niveau régional; 100 jeunes de six établissements (école des métiers du Lot, lycée Monnerville de Cahors, lycée hôtelier de Souillac, lycée professionnel de Gourdon, lycée Louis Vicat de Souillac et lycée professionnel Saint-Etienne de Cahors) ont participé à cette compétition.

Le Concours est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Il concerne les jeunes de moins de 21 ans, de niveau CAP , BEP, on en deuxième année de Baccalauréat professionnel, qu’ils soient sous contrat d’apprentissage ou sous statut scolaire.

Ce concours a pour objectifs de participer à la promotion de la Voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat de travail. Il permet également aux apprentis et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité,leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

Les candidats sont jugés sur l’oeuvre qu’ils ont réalisé pendant la durée du contrat ou de la scolarité. Les oeuvres seront réalisées uniquement par le (la) candidat(e) avec la possibilité de conseils pédagogiques du Professeur, du Formateur ou de son Maître d’apprentissage.

La sélection est départementale, puis régionale et enfin nationale, et concerne 5500 candidats chaque année.

Dans chacune des spécialités, et chacun des niveaux trois médailles sont décernées: médaille d’or (et avec, le statut de Un des Meilleurs Apprentis de France), d’argent et de bronze.

En 2012 quatre-vingt-deux spécialités sont concernées.

La cérémonie nationale de remise des médailles est effectuée chaque année au Sénat.

Ce concours a été créé en 1985.

Savoir plus Chambre des Métiers

diplome2

La dépêche