Messe Gospel le 15 novembre à 11h au Vigan

Au printemps 2015, Emeline, Juliana et Morgane, trois jeunes filles de la Paroisse ND des Neiges de Gourdon, se sont mises en chemin après leur confirmation.

Fortes de leur foi, elles ont exprimé  le désir de progresser et de se mettre au service des autres en devenant les piliers d’un groupe de jeunes au sein de la paroisse.

Le 15 août 2015, lors de la très belle célébration de réouverture de la Collégiale du Vigan, le Père Jean-Pierre Delmas, curé de la grande Paroisse ND des Neiges de Gourdon, par l’intermédiaire de l’Abbé Franz De Boer, aumônier des jeunes, a remis officiellement l’animation de l’édifice du Vigan dans les mains de ces jeunes en les chargeant de faire battre ce cœur de pierre au sons de leur initiatives.
Dans le courant de l’été, le groupe a pris à bras le corps ce très beau projet lors de trois rencontres qui ont – notamment – débouché sur le choix d’un nom de baptême.

La douzaine de jeunes qui forment l’équipe, appelée à s’ouvrir à d’autres, a donc choisi de prendre pour nom “Les Jeunes de Notre Dame”.

Leur premier acte concret a été d’écrire une lettre au Pape François afin de lui demander son soutien dans la prière et sa bénédiction dans leurs initiatives.

La première animation de la collégiale se déroulera le dimanche 15 novembre sous la forme d’une messe “Gospel” lors de laquelle deux adolescents, Sophie et Alexandre, en partance pour le Mexique avec leur famille, seront baptisés. Cette célébration eucharistique remplie de promesse et de joie rassemblera l’ensemble de la Paroisse ND des Neiges de Gourdon. Les jeunes ont pris en main l’organisation et le réalisation de cette événement de A à Z, y compris son financement au moyen de la vente de gâteau et autres tartes sucrées – salées. De dimanche en dimanche, ils sont partis à le rencontre des différentes assemblées pour expliquer leur projet et ont reçu un accueil chaleureux de clocher en clocher.

D’autres animations  verront le jour dans les prochains mois et les jeunes y travaillent déjà. Ils participeront à la réalisation et à la promotion d’un spectacle intitulé “Un miracle de Noël” qui sera présenté, en avant première, le mercredi 23 décembre à 15h en l’église St Pierre de Gourdon. Ils accueilleront les personnes âgées, les résidents des maisons de retraite et des EHPAD des quatre cantons qui forment la paroisse ND des Neiges et partageront un goûter  fraternel et intergénérationnel à l’issue de leur représentation. Ce même spectacle ouvrira la célébration de la veillée de Noël qui se déroulera au même endroit le jeudi 24 décembre dès 21h.

Longue vie aux “JND” et… à suivre…!