Mois du Film Documentaire

Ady Gasy

Ady Gasy

Un événement national décliné en Midi-Pyrénées Les bibliothèques, lieux culturels ouverts à tous, donnent accès au patrimoine cinématographique, font découvrir des films ou des genres trop méconnus.

A l’Atalante de Gourdon

Vendredi 30 octobre au 15 novembre. Programme à télécharger

“L’Arbre” de Hakob Melkonian en sa présence Le 30 octobre à 20h30 .

«L’Arbre est l’histoire de ma grand-mère. C’est elle qui m’a raconté le génocide de 1915 dont elle fût la seule survivante des 38 membres de ma famille. Elle disait qu’elle ne se souvenait plus de rien. Plus tard, après sa mort, j’ai compris qu’elle se souvenait de tout, mais qu’elle ne voulait pas gâcher notre insouciance. Après un siècle de séparation, je reviens en Anatolie qui fût autrefois l’Arménie occidentale, pour refaire le parcours de sa déportation.»

L’Azegado”, un film réalisé par Guy Chapouillé Le 8 novembre à 15h .

“Ady Gasy”, un film réalisé par Lova Nantenaina Le 15 novembre

Grand Cahors.

Vingt-huit films illustreront des facettes de la vie dans les campagnes, des traditions paysannes aux transformations que la modernité et les contraintes économiques imposent…

La manifestation commencera le mardi 12 novembre à 20h par une projection à la salle des fêtes du Montat : Habiter, construire de Clémence Ancelin, une plongée dans une région pastorale du désert tchadien. Dès le lendemain, les projections se succèderont à la médiathèque du Grand Cahors…. Le 16 novembre: Les  Dé-Tracteurs JL Cros 3 couples de cultivateurs du Tarn…

La séance du 26 novembre se déroulera à la salle des fêtes de Mercuès…. (La montagne et le loup de Benoit Keller)

Deux réalisateurs viendront parler de leur film à la médiathèque : Edith Bour pour son film Habiter Gigouzac le 23 novembre et Yohan Laffort pour son film Terre commune, le 20 novembre (En Aveyron, ils sont 5: éleveurs, maraîcher, et fromager…) ….

Les cinémas de la ville participeront également à la manifestation en proposant une programmation fidèle à la thématique.

Le Quercy: Le chant du cygne d’Aurélie Jolibert 17 novembre à 18 heures

ABC: Une jeunesse amoureuse de François Caillat à 18h 45 en présence du réalisateur et de Christine Marrou.

 

29 séances gratuites – 25 projections ont lieu à la médiathèque du Grand Cahors 3 à la salle des fêtes du Montat et 1 à la salle des fêtes de Mercuès.

télécharger le programme