Notre culture locale et la circulation des hommes

quercy recherchearticle de Jean-Luc Obereiner.

Notre architecture paysanne quercynoise est magnifique ? Mais que signifie au juste l’expression «architecture quercynoise» ? L’art de bâtir fermes et granges, cazelles et pigeonnier, est-il gravé dans les gènes des Lotois de souche, dans le génie des grands anciens ?

Quand on y regarde de plus près, la réponse est non.

La variété de nos pigeonniers doit beaucoup à des emprunts au sud. Nos couvertures à tuiles canals nous viennent du monde méditerranéen, tandis que nos hautes toitures à forte pente empruntent à l’Auvergne. L’ardoise, quant à elle, est corrézienne. Nos bolets se voient dans beaucoup de régions françaises, et jusqu’en Croatie…

Notre architecture possède en fait une généalogie qui la rend parente de beaucoup de régions…

Est-ce bien étonnant ? Pas vraiment. Reportons-nous un peu en arrière, à la fin de la Guerre de Cent-Ans. Le Quercy sort de l’interminable conflit ruiné, dépeuplé… Constatant que la population locale mettra trop longtemps à se reconstituer, petits seigneurs et grandes familles s’en vont parcourir les campagnes de France.

Ils rencontrent quantité de paysans, d’artisans de toutes sortes, leur promettent des terres, des exemptions fiscales, des facilités diverses. Tous ceux qui viennent, spontanément, avec femmes et enfants, poussés à l’exil par la misère régnant dans d’autres régions moins entreprenantes, sont également les bienvenus. Le résultat ne se fait pas attendre… Ces immigrants viennent de partout… Ils défrichent, ils remettent en production causses et vallées, ils reconstruisent. Ce faisant ils injectent en Quercy des façons de cultiver, de bâtir, de cuisiner, qui sont les leurs. Ils renouvellent et enrichissent toutes les façons locales.

Ainsi notre Quercy actuel, notre» culture locale», doit autant aux apports humains venus d’ailleurs qu’à une illusoire tradition autochtone.

Jean-Luc Obereiner, ethno-historien, à qui l’histoire du Quercy a appris que les hommes, depuis toujours, circulent, et que la culture locale est tissée de mille apports venus de loin. Il a créé entre autres la revue Quercy-Recherche et le musée de Plein Air de Cuzals.