Orange s’engage à rattraper son retard sur le déploiement de la fibre

Le Lot compte 107 000 lignes téléphoniques et un réseau historique filaire cuivre très dense. Une vraie complexité pour Orange à l’heure où le nombre d’écrans par foyer, les bandes passantes, les connexions, les téléchargements et leurs poids ne cessent de grossir. Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Orange Midi-Pyrénées et Michel Jannin, directeur des relations avec les collectivités locales ont répondu à nos questions.
Orange a obtenu le marché de la fibre optique sur Cahors et son agglomération. Ce déploiement est lent et interroge…
Il n’y a que 3 800 logements équipés de prises, depuis mi-2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’il y a eu les premiers clients éligibles à la fibre. On enregistre un retard certain qui est de notre responsabilité. Nous devrions être au double aujourd’hui.
Comment expliquez-vous ce retard ?
On avait un sous-traitant exclusif qui n’a pas démontré toute sa capacité opérationnelle à intervenir. Orange a donc décidé de faire intervenir un 2e sous-traitant fin 2018. Il a commencé à produire dès ce mois de février. Nous leur demandons un engagement fort pour augmenter la quantité mensuelle produite et rattraper ce retard. On fera un suivi très régulier avec eux.
Sur quels secteurs la fibre va arriver ?
On a commencé par les écarts de Cahors, on finira par Cahors ville. L’idée est de doter en priorité des secteurs qui ont des problèmes de connexion et de leur apporter du débit. Orange a pris l’engagement de déployer la fibre partout dans les rues d’ici 2020.

Une des armoires installées par Orange, pour accueillir la fibre optique.
Une des armoires installées par Orange, pour accueillir la fibre optique. – DDM MARC SALVET

Qu’en est-il de la qualité du débit internet dans le reste du Lot ?
Sur les 107 000 lignes cuivre : 99.4 % peuvent bénéficier d’une connexion ADSL. Cependant, certaines lignes n’offrent que du 512kbps, ce qui limite l’accès à internet. Nous allons donc faire croître ce réseau. Cette année, on atteindra 86 % des Lotois éligibles à une offre TV numérique, contre 79 % actuellement.
Pourquoi certains bénéficient du haut débit, à l’inverse de leurs voisins ?
Le réseau cuivre historique et ses nombreuses extensions représentent un maillage particulièrement complexe. Deux voisins ne sont pas forcément raccordés sur un même équipement source.
Comment va se passer cette montée en débit ?
Orange fait évoluer ses réseaux en fibrant les répartiteurs existants. Cela permet d’apporter de 30 à 20 mégabits. Mais cela ne règle pas les problèmes de longueur de ligne cuivre. La distance depuis les centraux téléphoniques bride le débit et participe à l’éloignement numérique de nos clients.
C’est là qu’intervient Lot Numérique en investissant dans l’installation de nouveaux répartiteurs dans les villages. Il y en a eu 42 réalisés en 2018, il y en aura 43 cette année. Orange s’y installe systématiquement pour offrir le meilleur service que peut porter l’installation. Malgré cet investissement, nous maintenons un tarif fixe pour nos clients.
Le numérique c’est une vraie course contre la montre pour vous ?
Il y a 3 à 4 ans, on comptait en France 4 écrans raccordés par famille sur une ligne internet. Cette moyenne est aujourd’hui passée à 7,5. Sachant que la quantité de données chargées a été multipliée par 40 en 5 ans… On essaie donc de s’adapter.

Michel Jannin, Jean-Christophe Arguillère et Sébastien Audra.
Michel Jannin, Jean-Christophe Arguillère et Sébastien Audra. – DDM- MARC SALVET

La 4G couvrira bientôt tout le Lot

Certains reprochent le manque de débit internet quand d’autres en sont encore à essayer d’avoir du réseau de téléphonie mobile… « Comme pour l’ADSL, l’usage de téléphonie mobile explose. Nous n’abandonnons pas le Lot sur ce sujet, au contraire nous poursuivons nos investissements », insistent Jean-Christophe Arguillère et Michel Jannin.
En 2018, Orange a lancé 18 opérations de montée en débit 4G, tout en veillant à investir dans l’existant pour maintenir la qualité du trafic.
L’opérateur rappelle que 88 % des Lotois bénéficiaient d’une couverture 4G et qu’elle a atteint 94.2 % fin 2018. « Pour nous désormais, c’est très compliqué d’aller chercher cette clientèle restante dite en zone blanche ou grise ».
Dans le cadre du New Deal Mobile, l’Etat et les 4 opérateurs nationaux se sont engagés à réaliser les investissements qui s’imposent pour être présent partout afin d’offrir une couverture mobile.
13 sites lotois identifiés par l’Etat viennent d’être attribués à Free et SFR qui interviendront en 2019 pour poser un central. Tous les opérateurs peuvent ensuite y installer leur propre équipement pour apporter la 4G. Orange y installe systématiquement ses systèmes.
Dans un délai maximum de 24 mois, les Lotois jusque-là isolés devraient se voir proposer des offres de services de téléphonie mobile.

Laetitia BertoniLa Dépêche

 

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