Ouverture du pôle numérique à Gourdon

.Le pôle de ressources numériques de Gourdon ouvrira le 15 novembre prochain, bd des Martyrs. Ce projet porté et défendu par la communauté de communes Quercy Bouriane voit naître ses premiers aménagements.

Le délégué aux affaires économiques Daniel Thébault souligne : «La numérisation de la société a transformé notre économie et notre manière de vivre ; ne pas l’adopter est un recul.» Ce projet voit son aboutissement et permettra à la population de Bouriane de s’initier aux machines numériques et à leur utilisation.

Il est clair que c’est une avancée économique pour le canton qui pour survivre doit se démarquer dans la grande région. Des outils performants pour tous, un atout pour les entreprises, les créateurs, le public et les jeunes.

Le responsable de ces bouquets de services, Wilfrid Barthel, et son équipe vous informent dès aujourd’hui des immenses possibilités qui seront bientôt offertes par des documentations offertes sur place.

«Nous collons fidèlement au planning de mise en marche et nous serons prêts à temps, annonce Wilfrid Barthel. Les quinze premiers jours seront des portes ouvertes pour que le public puisse apprécier le matériel ; celui-ci est dernier cri et nous avons privilégié la qualité.»

Voici les services qui composeront le pôle numérique.

– L’actuelle cyberbase qui mutera à la Toussaint.

– Le plus important, le laboratoire de fabrication (FabLab) : il a pour vocation de devenir une zone d’excellence accessible pour tous. Découpeuses laser, imprimantes 3D, scanners 3D, brodeuse numérique, plotters, robotique…

– L’espace coworking : des moyens et des compétences pour une mutualisation du travail collectif et participatif.

– Le télécentre, équipements techniques et bureaux partagés pour entreprises et télétravailleurs.

– La salle de visio-conférence pour organiser des réunions professionnelles et des formations à distance.

Ces services seront ouverts à tous, au cœur de Gourdon, au 20 bd des Martyrs.