Payrignac: Fête de l’oiseau

oiseauÀ Payrignac, pour la sixième année aura lieu dimanche 1er novembre, en la salle des fêtes, le Festival des oiseaux. Cette manifestation est organisée par Patrick Cabanés, bien connu en Bouriane. Nous l’avons rencontré.

Présentez-nous votre manifestation ?

Le festival de l’oiseau est une exposition ornithologique organisée par l’association des Amis des oiseaux du Périgord Noir, dont je suis membre depuis plus de vingt ans, et président depuis quatre ans. L’association dont le siège est à Payrignac, est forte de plus de soixante adhérents. Son but est la préservation de la faune sauvage. Les oiseaux que nous protégeons dans la nature, ou ceux de nos élevages en cages ou volières font l’objet de la même passion. Selon le respect de la réglementation, c’est une activité commune à tous les amateurs. Nous sommes affiliés à l’Union ornithologique française.

D’où vient cette passion ?

J’aime tous les animaux, mais j’ai une passion en particulier pour les perroquets. Mes oiseaux vivent dans de grandes volières. Il faut savoir que certains sont menacés d’extinction à l’état sauvage, et déjà des espèces ont disparu. Notre activité est donc de les préserver. Les perroquets sont des animaux extraordinaires, ainsi j’ai

un perroquet Gris du Gabon qui arrive à imiter la voix humaine, et dont le vocabulaire s’adapte à la situation du moment.

Quels sont vos projets futurs ?

Pour l’an prochain nous préparons une grande manifestation sur une semaine, avec un concours d’élevage arbitré par des juges professionnels, avec évidement un but pédagogique. Mais pour dimanche nous aurons déjà près de mille oiseaux, et aussi des reptiles. Les soixante-dix éleveurs seront présents pour informer, conseiller, et vendre. Le salon sera ouvert au public de 9, à 17 heures. L’entrée sera de 2 euros, et gratuite pour les enfants. C’est une manifestation qui plaira à tous !