Energétique

100% d’électricité renouvelable en 2050 : possible d’après l’Ademe

L’objectif de cette étude était de construire un mix électrique 100% renouvelable qui puisse soutenir la consommation projetée en 2050. L’annonce est inédite puisque c’est la première fois qu’en France, une agence pilotée par l’Etat annonce qu’un tel scénario est possible et surtout sans payer plus cher.

Il ressort du rapport de l’Ademe que la France peut produire l’intégralité de son électricité à travers des sources d’énergie renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, etc.) sans surcoût.

Dossier concernant le projet de centrale photovoltaique à Salviac

rassemblé par Le Cercle de Gindou

Réseaux de chaleur au bois

La chaleur représente en France la moitié de l’énergie finale consommée. Le secteur qui consomme le plus de chaleur est le bâtiment (résidentiel-tertiaire) ; il absorbe deux tiers de la production nationale.

à Gourdon

Projet en cours couvre La cité scolaire, l’hôpital, les bâtiments communaux, le foyer logement,

à Cazals

La chaufferie mixte bois-fioul et le réseau de chaleur permettent de chauffer les écoles primaire et maternelle, les logements des écoles, la salle des fêtes, les pavillons de Lot Habitat, le bâtiment périscolaire (crèche, centre de loisirs, bibliothèque et espace multimédia) et la Maison médicale.

remise en question (dossier Cercle de Gindou)

à St Germain du Bel Air

La chaufferie de St-Germain, équipée d’une chaudière bois de 800 kW, alimente en priorité des bâtiments publics tels que la mairie, la Poste, la salle des fêtes, l’Office de Tourisme, ainsi que la maison de retraite, des logements sociaux et quelques habitations de particuliers.

Détails réseau StGermain

à Catus

Chaudière bois couvre mairie, écoles primaire et maternelle, salle des fêtes…

Détail réseau chaleur catus

Processus du traitement: Le bois non traité apporté en déchetterie, une fois transformé en plaquettes, alimente des réseaux de chaleur.

réseau chaleur

Syded

Le SYDED exerce aujourd’hui 5 compétences :

  • Traitement des déchets
  • Bois-énergie et développement des énergies renouvelables
  • Production d’eau potable
  • Assistance à l’assainissement des eaux usées et traitement des boues de stations d’épuration
  • Connaissance et assistance à la gestion des eaux naturelles

Quercy-Energie

Quercy Energies est une Agence locale de l’ Energie, dont l’objet est la « promotion de la Maîtrise de l’Energie et de l’utilisation des Energies Renouvelables et locales». Une Agence Locale de l’Énergie est avant tout un « outil de proximité », véritable service public d’information à l’énergie.

Quel rôle joue une Agence Locale de l’Energie?

  • Aider à la décision des particuliers et collectivités locales pour qu’ils fassent des choix raisonnés et mettent en oeuvre les actions nécessaires à une meilleure maîtrise de leur consommations et dépenses énergétiques.
  • Soutenir le développement de solidarités locales dont la gestion de l’énergie et de l’eau est un des vecteurs principaux.
  • Un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’énergie : producteurs et distributeurs, autorités concédantes, bailleurs, consommateurs.
  • Un relais des politiques européenne, nationale et locale auprès des consommateurs.

Quercy-énergie et Syded

1 commentaire pour “Energétique

  1. tom
    mercredi, 22 février 2017 à 05:37

    C’est tout à fait possible à mon avis en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.