Peyrilles: Emy Francoual, passion du cheval et vision d’avenir

Emy francoualDimanche 4 octobre, se déroulait à Peyrilles, la 7e édition de la compétition d’endurance équestre du Dégagnazés, sous l’égide de Lot Endurance Team en partenariat avec les Deux Jours du Quercy et le comité des fêtes du Dégagnazés. Plus de 140 cavaliers ont participé à cette manifestation. Parmi eux, Emy Francoual, une des plus jeunes concurrentes, qui a remporté la course club de 21 km.

Comment vous est venue cette passion pour le cheval ?

J’ai 14 ans et j’habite la commune de Peyrilles. J’ai toujours eu la passion des chevaux. À 8 ans, j’ai commencé à monter des poneys pour savoir si cela me plaisait et depuis je n’ai pas lâché.

Ce dimanche vous vous êtes alignée sur quelle course ?

J’étais inscrite sur le 21 km club. C’est une course qui doit se courir entre 10 et 12 km/h, c’est la grosse difficulté. Je connais bien mon cheval, El Paso Doble, un hongre de 8 ans. Nous sommes partis à 10 heures pour franchir la ligne d’arrivée à 11 h 45 à la vitesse de 11,953 km/h, ce qui nous a permis de prendre la première place sur les 12 cavalières au départ. Je suis très contente, c’est ma première course et ma première victoire.

Que faites-vous comme études

Je suis actuellement scolarisée en 3e au lycée professionnel de Terrou, près de Lacapelle-Marival. C’est un établissement qui est spécialisé dans l’enseignement du cheval et permet d’obtenir un bac de «conduite et gestion d’une entreprise hippique» en trois ans. Certains compétiteurs de dimanche, tels que Grégoire Tilquin, éleveur compétiteur et champion de France d’endurance, ou Élodie Lehoux, gérante de centre équestre, sortent de cette école. Outre les cours, nous devons également faire des stages. J’en suis un actuellement chez Eléonore Marguerit, gérante du Soucirac Cheval Club de Soucirac, où El Paso Doble est à la vente, et plus tard j’aimerais faire un métier proche du cheval. Je n’ai pas encore d’orientation bien précise, mais ça serait plutôt soit dans le coaching, soit dans l’élevage.