Prix Michel-Pélissier du meilleur apprenti décerné à Étienne Delbarry

compagnonsL’édition 2015 des Trophées de l’excellence, organisée vendredi soir à l’espace Valentré à Cahors, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, en présence de plus de 400 convives attablés et régalés par les artisans lotois des métiers de bouche. De nombreuses personnalités avaient également répondu présent (1). En ouverture de cette soirée (qui coïncide avec les 90 ans de la création des Chambres de Métiers), Alain Condaminas directeur général de la Banque populaire occitane, partenaire de la soirée, et Serge Crabié, président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, ont d’une part rappelé «les valeurs identitaires de l’artisanat» (la tradition et la modernité, la qualité et le dynamisme, la solidarité et l’engagement) et d’autre part, rendu «un bel hommage à la jeunesse active…»

Le meilleur apprenti est…

En point d’orgue de la remise des 15es Trophées de l’apprentissage, matérialisés par la remise des diplômes aux apprentis de toutes les sections de l’École des métiers du Lot, le prix Michel-Pélissier du meilleur apprenti a été décerné à Étienne Delbarry. Après avoir obtenu les CAP de maçon et de carreleur, son bac pro patrimoine, il poursuit actuellement sa formation par une certification professionnelle «maçon spécialisé en pierres calcaires», en alternance au sein de l’entreprise de maçonnerie de Dominique Ressejac installée à Luzech.

Puis, autre temps fort en émotion, la remise de médailles et de diplômes du mérite artisanal à sept collaborateurs d’entreprises justifiant d’au moins 20 ans d’ancienneté. Tous se sont dit «fiers» et parfois surpris de cette reconnaissance qui vient récompenser de nombreuses années de fidélité à leur entreprise.

La soirée s’est poursuivie par un tour de chant à la joie très communicative des Latinos Lovers, avant de se clôturer dans la convivialité par un spectacle musical de l’orchestre de Jean Ribul.

(1) Citons Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Jean-Jacques Rafffy, vice-président du conseil départemental du Lot, les parelemntaires Dominique Orliac et Jean-Claude Requiert, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées, Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture, et Thomas Chardard, président de la CCI du Lot.