Programme culturel de l’été à Gourdon

kubrickLe Programme:

Exposition de peinture de Christiane Kubrick (épouse de Stanley Kubrick) du 22 juillet au 9 août de 11 à 18 heures tous les jours, église des Cordeliers.

20 juillet : concert d’orgue et voix à l’église St Pierre avec Voce Humana (Marie-Noëlle Cros, soprano, et Franck Besingrand, organiste) à 21 heures.

23 juillet : concert église des Cordeliers, spectacle Cordopera avec Corinne Cassiani-Ingoni, soprano colorature, et Nicolas Lageyre, pianiste, à 21 heures.

30 juillet : concert sur le thème de l’opéra d’Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck, église des Cordeliers à 19 heures.

4 août : concert église des Cordeliers de Marianne Olyver (violoniste) et Nigel Yandell (pianiste), à 21 heures.

5 août : concert église des Cordeliers, Clément Griffault au piano et Rémi Geffroy à l’accordéon diatonique (2 autres musiciens à préciser).

6 août : concert église des Cordeliers, La Compagnie de l’Oiseleur, «Airs d’Opéras célèbres» avec Amira Selim, soprano colorature, L’Oiseleur des Longchamps, baryton et l’Orchestre de la Crise à 21 heures.

Interview de Delphine Soubiroux-Magrez, présidente du Comité d’animation culturelle par La Dépêche pour qu’elle explique la programmation de cet été, autour de Christiane Kubrick.

 Vous avez programmé un événement nouveau pour cet été ?

Le bureau du comité a décidé de suspendre sa collaboration avec le quintette Moragues, afin de proposer une programmation différente et pour tenter de conquérir un nouveau public. Cela a été un choix difficile, réfléchi en concertation avec le quintette. On avait besoin de prendre un peu de recul pour une meilleure lisibilité. Et puis, l’équipe du comité a été, en partie, renouvelée donc nous avons eu envie de modifier ces rencontres estivales.

Comment votre choix s’est-il porté sur Christiane Kubrick ?

C’était une opportunité. Deux musiciens anglais, Naomi et Nigel Yandell ont une résidence à Gourdon et sont amis avec Christiane Kubrick. L’an dernier, ils lui ont fait visiter Gourdon et les jardins de la butte. Elle est tombée sous le charme. Ils lui ont parlé de l’église des Cordeliers. Elle a eu envie d’exposer dans ce bel écrin qui fournira un cadre extraordinaire pour mettre en valeur les couleurs vives de ses toiles. Elle a également accepté que l’on programme une rétrospective des films de son mari, Stanley Kubrick, au cinéma l’Atalante.

Ce programme d’été comportera une exposition, une rétrospective cinématographique et d’autres choses encore ?

Des concerts, directement liés à l’exposition de Christiane Kubrick, ont été intégrés à la programmation des Rencontres Estivales. Ils seront présentés devant des toiles peintes par Christiane Kubrick, pour le décor de l’opéra, Hansel et Gretel joué au Queen Elizabeth.

Naomi et Nigel Yandell vont animer des ateliers musicaux en direction de jeunes musiciens. Un concours de peinture sur le thème de Hansel et Gretel est aussi ouvert à tous (lire ci-dessous). Pour les concerts, nous avons opté pour une programmation plus locale en travaillant avec des artistes régionaux. Il y aura également un concert d’orgues à l’église Saint-Pierre. Pour nous, c’est une année test, une année charnière en espérant ouvrir le festival vers d’autres styles musicaux.


Concours de peinture

Un concours de peinture est organisé dans le cadre de l’exposition de Christiane Kubrick à Gourdon. Peintre de renom international, Christiane a choisi le thème du concours «Hänsel und Gretel» ou «Jeannot et Margot», un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm.

«Il met en scène un frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents et qui se retrouvent aux prises avec une sorcière anthropophage». Les artistes de Bouriane souhaitant participer peuvent choisir parmi peinture, crayon, collage, encre ou une combinaison de ceux-ci selon leurs envies. La taille maximum de l’œuvre est le format A3 (30 cm x 42 cm), à déposer à la mairie ou à envoyer au Comité d’Animation Culturel (CAC) situé au 26 rue du Majou, au plus tard le 10 juillet. Un grand prix est à gagner par tranche d’âge : 6 ans et moins, 7 à 10 ans, 11 à 16 ans, plus de 17 ans et adultes. Toutes les œuvres seront présentées dans l’Église des Cordeliers pendant l’exposition de Christiane Kubrick du 22 juillet au 9 août.

Information au 05 65 41 20 06 ou par courriel au cac46300@gmail.com