Projets culturels du nord du Lot

Didier LabbéLes concerts du Didier Labbé Quartet, organisés dans le cadre de la saison 2015-2016 par le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, ont été programmés par Souillac en Jazz. Suite à l’anéantissement du Projet culturel du territoire qui a couru de 2011 à 2014 dans l’objectif d’irriguer le territoire du Syndicat mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne (SMPVD) englobant Cère & Dordogne et Sousceyrac, la Scène conventionnée Figeac/Saint-Céré s’est rapprochée de l’association.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse récemment tenue à Souillac par son président Robert Peyrillou.

Des associations qui travaillent ensemble

L’Ecaussystème assure l’accueil des artistes, la gestion de la restauration, de l’hébergement et autres obligations de terrain.

« Le Théâtre de l’Usine s’est rapproché de nous pour cette programmation. Nous avons pensé à proposer autre chose que du jazz. Didier Labbé tombait sous le cadre. Pour cette première année, j’ai proposé quatre concerts de son quartet. Nous avons pu l’écouter jouer en duo dans les Grottes de Lacave, pour l’édition 2012 du festival de jazz. Je l’ai connu dans ses plus jeunes créations, il y a 24 ans. Didier Labbé, c’est une histoire de beaucoup de projets qui débordent du jazz. C’est aussi l’affaire de beaucoup de rencontres. L’an prochain, je programmerai peut-être quatre formations différentes » a souligné Robert Peyrillou.

Un travail est actuellement réalisé sur la définition des projets culturels du nord du Lot, pour qu’un futur Projet culturel de territoire voit le jour sur le SMPVD. Un rapport doit être rendu mi-décembre. D’autres comme le festival de musique sacrée de Rocamadour pourraient adhérer à ce type de projet.

Quelques dates à venir dans l’agenda

En attendant, le public pourra écouter le Didier Labbé Quartet dans « Echo à Hermeto Pascoal » à la salle des fêtes de Gignac, le vendredi 6 novembre, à 20 h 30, à la salle de l’Horloge de Gramat, le samedi 7 décembre, à la même heure. Puis à Souillac, le 8 avril 2016 et à Saint-Céré le 9 avril 2016 dans un hommage à Abdullah Ibrahim.

Info
Informations et réservations, au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, du mardi au vendredi, de 14 heures à 18 heures, au 05 65 38 28 08 et via le site www.theatredelusine-saintcere.com
Tarifs plein : 15 euros ; réduit : 12 euros ; jeune : 5 euros.

Annie Durand La Vie Quercynoise

________________________________________________________________________________________________

Bonne nouvelle. Le vendredi 6 novembre, à 20 h 30, Didier Labbé Quartet investira la scène de la salle des fêtes de Gignac. Le saxophoniste et flûtiste de jazz toulousain et ses trois compères musiciens présenteront « Echo à Hermeto Pascoal », un projet né de l’une de ses plus marquantes rencontres.

« À l’occasion des 25 ans de la compagnie de Didier Labbé, le quartet propose un répertoire de compositions originales, en « écho » à la musique d’Hermeto Pascoal, exprimant ainsi toute la générosité, la folie et l’innovation qui le caractérisent. Le projet est un retour à la source infinie de la musique brésilienne. En effet, suite aux deux séjours de Didier Labbé auprès d’Hermeto Pascoal à Rio en 1992 et à leur travail partagé à cette occasion, Didier Labbé a pu inviter le maître brésilien à venir en France. C’est ainsi qu’en 1993, la Compagnie Messieurs Mesdames (formation de 12 musiciens) avait monté un programme entièrement écrit par Hermeto Pascoal. » indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Ce moment musical voué à conquérir le public est proposé par la Scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical Figeac/Saint-Céré dans le cadre de la Saison d’Hiver 2015-2016 du Théâtre de l’Usine que dirige Olivier Desbordes, en collaboration avec les festivals Souillac en Jazz et Ecaussystème.

Il s’agit d’un premier concert donné en territoire de la Vallée de la Dordogne lotoise dans le cadre de la saison hivernale. Six spectacles de jazz, avec des artistes confirmés mais aussi des artistes montants de la région, sont programmés.

Le Didier Labbé Quartet se produira le lendemain, samedi 7 novembre, à la salle de l’Horloge de Gramat, toujours à 20 h 30. Il reviendra dans le Lot, à Souillac et Saint-Céré, au mois d’avril 2016, avec un concert en hommage à Abdullah Ibrahim.

Annie Durand La Vie Quercynoise

Informations et réservations, du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h, au 05 65 38 28 08 18, avenue du docteur Roux à Saint-Céré/ http://www.theatredelusine-saintcere.com. Entrée : 5, 12 et 15 euros.