Raphaël Lescure maraîcher BIO à Fajoles

L’Ort veut dire jardin en occitan. Nous y avons rencontré Raphaël Lescure, jeune maraîcher à Fajoles, au Piage, installé depuis juin 2015 en culture biologique. Sa ferme s’étend sur 4,5 ha. Il y cultive environ 1,5 ha de légumes diversifiés dont 1 000 m2 de serres. Nous avons discuté de son travail de la terre.

Quels sont les légumes que vous vendez ?

J’ai des salades, des pommes de terre nouvelles, des choux chinois, des choux-raves, des épinards, des oignons en bottes, des radis. Courant mai, viendront les courgettes, les concombres. Les tomates, aubergines, poivrons arriveront fin juin, enfin tous les légumes de l’été.

Expliquez-nous votre façon de travailler en bio ?

J’implante des engrais verts dont je couvre le sol pour obtenir tous les bénéfices ainsi que des compactages, de l’azote. J’effectue des semis en partant de la graine pour être autonome un maximum, pour avoir une visibilité sur ce que l’on va planter.

Qu’est ce que l’engrais vert ?

Ce sont des plantes qui captent l’azote de l’air et du sol. Une fois broyées et répandues sur le sol elles vont restituer cet azote pour les cultures suivantes.

Quelles sont ces plantes qui servent d’engrais vert ?

Par exemple ici, il y a eu de la féverole, semée à l’automne et qui a été broyée. Il peut y avoir aussi des herbacées comme la phacélie ou la vesce. Tout cela sera répandu sur le sol.

Comment envisagez-vous votre développement ?

La ferme évolue constamment, on arrive presque à trois ans, c’est court, mais déjà je me rends compte des améliorations à apporter. Une culture annuelle veut dire que dans vingt ans on aura eu l’expérience de le faire vingt fois, ce qui n’est pas énorme en soi.

Avez-vous des employés ?

J’emploie une personne d’avril à octobre. Ce n’était pas prévu, mais il y a plein d’activité que je ne peux pas faire tout seul, comme biner, installer les tunnels pour les serres.

Vente uniquement à la ferme, les mercredis de 16 heures à 20 heures et les samedis de 9 heures à 13 heures Contact : Le Piage, 46300 Fajoles. Tél. 06 70 72 36 05 ; mail : lordtupiage@outlook.fr.