Rappel: L’allumage de tous les feux de végétaux est interdit du 15 juin au 15 septembre

feuCompte tenu des fortes chaleurs que subit actuellement notre département. et du déficit d’eau dans divers ruisseaux, Madame Catherine Ferrier, préfète du Lot, rappelle que la réglementation applicable dans le département du Lot figure dans l’arrêté du 5 juillet 2012, toujours en vigueur, indiquant les obligations de débroussaillement et les conditions d’allumage des feux en plein air, pour la prévention des incendies de forêt et la préservation de la qualité de l’air : le brûlage des déchets des parcs et jardins des particuliers et des collectivités est interdit en tout temps, ces déchets doivent donc être valorisés sur place (compostage, broyage) ou conduits en déchetterie équipée.

Les feux de chantiers sont interdits en tout temps sauf pour l’incinération sur place de bois infestés par des insectes xylophages.

L’écobuage (brûlage de végétaux en place) des résidus de cultures est proscrit par les bonnes conditions agro-environnementales définies dans le cadre de la politique agricole commune.

L’usage du feu reste autorisé pour la destruction de déchets végétaux par certaines professions (pépiniéristes, forestiers, agriculteurs), sous conditions (vitesse du vent, surfaces, surveillance etc.…). L’allumage de tous les feux de végétaux est interdit du 15 juin au 15 septembre (sauf anticipation ou prolongation de cette période sensible).

La Dépêche