Régionales Édouard Foucaud tête de liste Nouvelle Donne pour le Lot

nouvelle donneFondateur de Nouvelle Donne dans le Lot en décembre 2013, Édouard Foucaud sera la tête de liste départementale pour le prochain scrutin régional. Ex-éducateur spécialisé à l’hôpital de Brive, ce jeune retraité a été désigné par un jury d’adhérents volontaires tirés au sort.

Il entend mettre en exergue les valeurs de Nouvelle Donne autour de cinq axes majeurs : l’économie (pour une autre redistribution des richesses), le social («avec les moyens existants, on pourrait déjà faire mieux»), le mieux vivre ensemble, la transition énergétique («parce qu’il faut bouger vite et autrement, sans consommer à outrance») et la démocratie («pour que les citoyens en reprennent le contrôle aux dépens des professionnels de la politique»).

Après quelques doutes, le représentant de Nouvelle Donne annonce aujourd’hui que son parti a «la certitude» de s’aligner sur la grille de départ. Cette liste sera composée d’adhérents ou de «citoyens» hors partis.

Pour la tête de liste régionale, c’est un Montpelliérain, Gilles Fabre, qui a été désigné. Les listes seront déposées en préfecture de région ce vendredi 6 novembre.

Lancé le par Pierre Larrouturou. Nouvelle Donne se positionne principalement sur les questions économiques, sociales et environnementales et pour le renouvellement des pratiques démocratiques.

Face à une financiarisation de l’économie jugée excessive, Nouvelle Donne propose de réorienter la création monétaire vers la transition écologique et l’amélioration du pouvoir d’achat. Le mouvement reprend à son compte des propositions portées par le Collectif Roosevelt; Dans le même temps, Nouvelle Donne prétend réorienter l’aide publique des grands groupes vers les PME, en exonérant notamment celles-ci d’Impôt sur les sociétés pendant 3 ans pour « sortir de la crise » et en instaurant un « Small Business Act » à la française. Nouvelle Donne rejette le Traité Transatlantique, et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes….la Charte affirme l’attachement du mouvement au progrès tout en rejetant « une croissance matérielle infinie », « ni possible, ni souhaitable ».

extrait de Wikipédia

Soixante militants et responsables de Nouvelle Donne annoncent leur « démission collective »  Médiapart