Reprise des Offices de tourisme

L’équipe de l’office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie a repris hier physiquement le travail. Il rouvrira ses portes au public à la mi-juin. Durant le confinement, les appels téléphoniques ont été maintenus.

Durant le confinement, les offices de tourisme ont continué à travailler, Clémence Payrot, directrice de l’office de tourisme Cahors/Saint-Cirq- Lapopie, explique.

À quand la réouverture ?

Nous sommes fermés physiquement mais nous n’avons jamais arrêté les appels téléphoniques, les réseaux. Nous avons assuré les missions d’accueil, savoir comment réunir toutes les conditions sanitaires à adopter pour le public et pour le personnel. Nous avons beaucoup fonctionné, beaucoup avec le tchat. Depuis une dizaine de jours, ça s’est accéléré. En ce moment, par ailleurs, nous envoyons beaucoup de documentations pour les gens qui se projettent dans notre département cet été. Franchement, ça ne part pas trop mal. À la mi-juin, les offices de tourisme de Lalbenque, Puy-l’Evêque, Limogne, Saint-Cirq-Lapopie, Castelnau-Montratier, Montcuq, Cahors vont rouvrir de manière progressive en fonction de la fréquentation.

À votre avis, qu’est-ce qui attire le public ?

La destination Lot a des atouts. Nous avons le calme, la rivière, les activités de pleine nature, les villages. Nous ne sommes pas sur un tourisme de masse et c’est ce qui nous démarque.

À quand les visites guidées ?

Dès maintenant, on propose des visites privatives sur commande pour une à huit personnes. Il faut contacter le 05 65 53 20 65.

Quels ont été les liens avec les professionnels du tourisme ?

Nous avons mis en place le site Casel avec Lot Tourisme et les offices de tourisme. C’est un planning au niveau des prestataires. Nous avons appelé près de 250 professionnels du tourisme sur le territoire. Nous les avons informés sur la reprise, comment adapter leur offre, réorienter leur marketing. Le point le plus important, c’est que les professionnels puissent remettre à jour leurs informations. Avec le confinement, des choses ont changé, par exemple, la capacité d’accueil dans les restaurants, les jours d’ouverture de gîtes. Pour nous, c’est très important de savoir comment ça a évolué. Notre but, c’est de donner des infos au top niveau. Nous avons envie que ça reparte.

Un site pour les pros du tourisme

Le 24avril a débuté un rendez-vous pour les professionnels du tourisme avec Casel Tourisme (Concertation et action solidaire au service des entreprises lotoises du tourisme). Les trois agences de développement touristique de l’Aveyron, la Lozère et du Lot, avec l’appui du cabinet IDRezo ont créé ce site. Dans le Lot, l’action est portée par Lot Tourisme et les offices de tourisme. Des consultants apportent des expertises sur les bonnes pratiques de précaution sanitaire, la communication, entre autres.