SALON du LIVRE de l’AMAPA – Cahors 10 & 11 octobre 2015

stand livres Brogniart

Samedi 10 octobre de 14 h à 18 h

Dimanche 11 octobre de 10 h à 17 h

à l’espace Valentré

50 auteurs (ayant reçu les palmes académiques) venant de toute la France

3 éditeurs lotois : Arbouge, l’Hydre, Tertium

Des Animations.

entrée libre, parking facile

1 commentaire pour “SALON du LIVRE de l’AMAPA – Cahors 10 & 11 octobre 2015

  1. jevouslis
    vendredi, 9 octobre 2015 à 10:42

    Les membres de l’AMOPA (Association des Membres des Palmes Académiques) du Lot organisent un 3e salon national du livre à Cahors, après les éditions de Rocamadour (2011) et Figeac (2013).

    Particularité de ce salon, il ne réunit que des auteurs titulaires des Palmes académiques. « Ces auteurs partagent les mêmes valeurs, des valeurs de transmission, de militance du livre et de la lecture… » précise Christiane Bouat, présidente de l’AMOPA du Lot.

    Plus de quarante auteurs de la France entière, dont une dizaine du Lot, viennent présenter leurs écrits dans des domaines aussi variés que la bande dessinée, la littérature, les sciences, la philosophie, la pédagogie, la médecine, la littérature enfantine… Tout au long du week-end, ces auteurs se relaieront pour s’adresser au public. Pour la première fois, des éditeurs lotois, « qui ont beaucoup de courage », ont été invités pour venir rencontrer le public et faire part de leurs initiatives en faveur du livre au niveau local.

    Le public pourra également découvrir une exposition sur les Palmes académiques ainsi que les projets réalisés par les élèves des lycées techniques et professionnels du département dans le cadre du trophée Alain Sourzac, organisé chaque année. Autre animation, Patrice Foissac, auteur invité, donnera une conférence sur « Cahors au siècle d’or ».

    Le salon est organisé samedi 10 (de 14 h à 18 h) et dimanche 11 octobre (de 10 h à 17 h) à l’Espace Valentré. L’entrée est gratuite.

    Mettre en valeur les acteurs de l’éducation

    Christiane Bouat a repris les rênes de l’AMOPA en 2008, avec la volonté de dynamiser l’association et de remettre en lumière le travail si important des enseignants et des personnes qui interviennent dans le domaine de l’éducation. De 85 membres en 2008, l’AMOPA du Lot regroupe désormais 220 personnes, toutes titulaires des Palmes académiques.

    Instituées par Napoléon 1er en 1 808 pour honorer les membres de l’Université, les Palmes académiques concernent aujourd’hui des enseignants et des personnes non enseignantes ayant une action positive dans le monde de l’éducation.

    Chaque année, une remise des Palmes académiques est organisée en présence du préfet et du directeur académique des services de l’éducation Nationale. La prochaine est prévue mercredi 4 novembre au collège Gambetta. Une trentaine de récipiendaires recevront les palmes, dont Bernard Delpech, enseignant et conseiller municipal, et Pierre Viala. Des personnes non enseignantes, comme la concierge du lycée hotellier de Souillac, seront également décorées.

    Tout au long de l’année, l’AMOPA du Lot organise des sorties et des conférences. Elle participe aussi à différentes initiatives, comme le trophée Alain Sourzac et le Concours de la résistance et de la déportation, pour mettre en valeur le travail du monde de l’enseignement et les élèves. « C’est une autre façon de montrer ce que font les enseignants » précise Christiane Bouat.
    La Vie Quercynoise

Les commentaires sont fermés