Salviac: Ce matin nous avons vu les imprimantes 3D fonctionner

impC’était bien mystérieux le fonctionnement de ces outils, comment faire un objet avec une imprimante? les animateurs de cyberbase nous ont montré comment ça marche. Ils ont pris un petit vase, l’ont posé sur un scanner, le scanner a enregisté la forme de l’objet et l’imprimante a fait l’objet; au lieu d’utiliser de l’encre comme l’imprimante qu’on a chez nous, elle utilise du fil de plastique qu’elle chauffe et elle étale des couches de plastique les une par dessus les autres en suivant le modèle qui a été enregistré. Facile? non? essayez demain matin en étalant le beurre sur vos tartines…

Au lieu de scanner un objet on peut dessiner le modèle en utilisant un  logiciel de dessin 3d; on assemble des formes: cube, sphère etc…ça n’a pas l’air très difficile…hum…

Il y a aussi des modèles tout faits, qu’on télécharge, comme une image avec Google.

Il y a 2 imprimante à Salviac, l’une ne peut faire qu’une couleur, l’autre 2 couleurs.

Les animateurs de Cyberbase (qui sont tout à fait à notre portée) feront régulièrement des démonstrations; En septembre ils vont organiser un atelier, où on pourra, à plusieurs fabriquer des petits objets, on apprendra ensembles parce qu’on est tous débutants!

Regardez la vidéo, elle est très bien faite, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…