Salviac: Développement constant de la fréquentation de la bibliothèque.

bib salviac AGVendredi 13 novembre, l’association «Par mots et par livres» présidée par Monique Bellier, qui anime la bibliothèque de la médiathèque intercommunale de Salviac, avec la médiatrice de la communauté de communes Noëlie Florio, s’est réunie en assemblée générale. Le volume d’ouvrages empruntés est en constante progression : la médiathèque met à disposition 6 447 ouvrages, dont 3 705 en fonds propres (hors BDP). Pour les adultes, ces chiffres s’élèvent à 4 299 livres, 52 audios, 8 autres ; pour les jeunes : 1 963 livres, 29 audios, 96 magazines et jeux. La bibliothèque a enregistré, de septembre 2014 à septembre 2015, pas moins de 1 854 visites et 6 687 ouvrages empruntés, soit au total 159 adultes et 196 jeunes.

De nombreuses animations ont rythmé cette année : la médiateuf avec 140 participants, 37 séances de l’heure du conte dont une spéciale Halloween, le spectacle de Noël 2014, l’accueil du RAM, cinq accueils de centre de loisirs, onze activités pour adultes (café lecture, ateliers d’artistes…) et l’accueil des scolaires par Noëlie. Chaque classe de Salviac a ainsi été accueillie dix fois dans l’année et le collège a participé à treize ateliers manga.

Le bilan financier est correct mais il reste nécessaire de faire des choix dans la sélection des animations proposées par les associations. Pour l’année 2016, l’association a créé un logo, elle enregistre d’excellents retours des usagers concernant la sélection des livres. De nombreuses animations seront proposées, notamment la rencontre avec l’écrivain local Alain Adam, la projection de courts-métrages, les cafés-lectures, une animation autour de l’expo sur la danse contemporaine, etc.