Un patient du Grand Est héliporté à Cahors

Un héliportage du Grand Est vers Cahors ce dimanche, un bilan de 15 patients hospitalisés et surtout zéro décès des suites du Covid-19 dans le Lot: ce sont les faits de cette fin de week-end et les chiffres enregistrés dans le département. Chiffres confirmés par l’Agence régionale de santé et les autorités sanitaires du Lot. Détail…

Les pompiers de Cahors de Cahors ont procédé ce dimanche, avec les médecins du Samu, à une intervention sanitaire dans le cadre des transferts de patients atteints par le Covid-19 et jugés dans un état nécessitant un transport vers un centre hospitalier.

Ainsi, les pompiers sont intervenus en appui de l’hélicoptère du Samu de la Haute-Garonne qui a acheminé une personne en provenance du Grand Est dans le Lot où l’on sait que les hôpitaux, fort heureusement, ne sont pas en surcharge et parviennent encore à gérer la situation sanitaire du département.

Le Lot demeure l’un des départements les moins impactés par le Covid-19 et ses effets en France. La prise en charge de ce nouveau patient a été effectuée sur l’un des stades de la ville dédié aux héliportages des malades.

15 patients hospitalisés à ce jour, dont 5 en réanimation

Après ce transfert vers l’hôpital de Cahors, les pompiers ont appliqué à la lettre le protocole de désinfection du véhicule et de tout le matériel dédié à ce type d’intervention.

Les chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS) font état officiellement ce dimanche soir, dans le Lot, de 15 patients hospitalisés, dont 5 en réanimation, tandis que 22 ont progressivement effectué un retour à leur domicile où ils doivent respecter au pied de la lettre les directives de confinement.

D’autre part, l’Occitanie sur l’ensemble de son territoire, c’est-à-dire de ses treize départements, déplore à ce jour 158 décès dans des établissements de santé. Le Lot n’en compte aucun. Un bilan partagé avec la Lozère. Un bilan que chacun espère voir toujours immobilisé au chiffre zéro. Les soignants, quant à eux, restent mobilisés et exemplaires pour cela. 

Jean-Luc Garcia La Dépèche