Un projet bio à St Chamarand

Léa et Julien Allera, la trentaine, parents de Clémence et Pauline leurs filles, qui viennent d’intégrer l’école de Saint Germain du Bel Air se sont installés récemment sur les hauts de St Chamarand, au Mas de Baffol.

Pourquoi ce village ?

Nous venions régulièrement dans ce département où nous avons de la famille et comme nous trouvions cette région magnifique, nous avons décidé de quitter le Var et la chance nous a conduit jusqu’à cette ferme de 5 ha de prairies et de forêts de chênes et de châtaigniers dans lesquelles poussent beaucoup de champignons. Nous y avons rapidement fait de belles rencontres parmi notre voisinage et sommes ravis d’être dans un petit village convivial où l’entraide se fait vraiment ressentir.

Quels sont vos projets sur la commune ?

Notre projet est de planter d’ici la fin de l’année un verger de fruitiers de variétés anciennes et locales et de petits fruits (framboises, cassis, groseilles…), que nous cultiverons en agriculture biologique. Les fruits récoltés seront vendus en vente directe, par un groupement de producteurs locaux, ou transformés dans notre atelier en confitures, petits pots bébé, compotes, pâtes de fruits ou jus au fur et à mesure de notre développement. Aujourd’hui, nous avons terminé une partie de la rénovation de la ferme, planté 300 pieds de framboisiers et groseilliers et démarré une phase de test sur la culture des champignons. Tout ceci a été autofinancé.

Comment financez-vous ce nouveau volet de votre installation ?

Nous n’avons malheureusement pas l’aide des banques et aujourd’hui, nous faisons appel à l’entraide, et à ceux qui partagent ces valeurs et qui ont envie de soutenir notre projet. Nous avons mis en place une cagnotte sur le site de Blue Bees et en inscrivant le lien ci dessous dans votre moteur de recherche, vous pouvez nous aider à planter des arbres. En plus de votre geste pour dynamiser l’économie locale, et par solidarité écologique, en remerciement nous vous envoyons de délicieux cadeaux à découvrir sur le site !

https ://bluebees.fr/fr/project/472-

Vous pouvez également contribuer par chèque.

Léa et Julien Allera : 06 62 10 75 77.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.