Un projet pour faciliter la transition à l’université

Pour favoriser l’orientation de tous vers les études supérieures, 10 universités et grandes écoles de Toulouse et sa région, l’académie de Toulouse et des acteurs de l’orientation ont uni leurs forces pour répondre à l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) « Territoires d’innovation pédagogique – Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ». Porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’objectif de ce projet – baptisé ACORDA* – est de mettre en place un maillage du territoire pour favoriser le continuum Bac-3/+3.
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ACORDA, des idées en action

Pour renforcer l’orientation scolaire, ACORDA mise sur une démarche collective, progressive et co-construire d’un écosystème de plus de 200 partenaires acteurs de l’orientation. Cette mise en commun de dispositifs existants et d’objectifs semblables permet à ACORDA la construction d’un programme d’actions qui vont aider le lycéen à se projeter et à mieux comprendre les modalités d’apprentissage dans le supérieur.
L’ensemble des acteurs de l’orientation des lycées mais aussi les familles, les enseignants ou encore les étudiants ambassadeurs seront accompagnés, informés et formés pour avoir toutes les clés et les ressources nécessaires pour favoriser l’orientation des scolaires vers les études supérieures. Des actions complémentaires pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux, et de genre seront également déployées.
Trois grands objectifs seront suivis :

  • former des accompagnateurs relais dans la proximité ;
  • favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens et lutter contre les déterminismes ;
  • construire des outils support de l’ensemble des actions (outils d’information et d’accompagnement), les organiser, les partager et les diffuser.

L’académie de Toulouse fait de la réduction des inégalités sa priorité en matière d’accès à l’enseignement supérieur par une action ciblée et engagée dans le temps, en faveur des jeunes les plus fragiles et des territoires les moins favorisés

ACORDA, un modèle en construction

Améliorer la réussite des élèves et étudiants impose une remise en question continue des actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi. ACORDA bénéficie d’un fort appui scientifique qui permettra une évaluation externe avec le centre associé du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) et une évaluation interne avec des équipes spécialisées présentes sur Toulouse et sa région. La dimension scientifique du projet sera suivie par un conseil dédié qui coordonnera la diffusion et la valorisation des résultats pour faciliter l’essaimage des avancées à d’autres territoires.

* ACORDA – Pour une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique est un projet financé dans le cadre de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique », dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

ACORDA, un écosystème de +200 partenaires

De nombreux acteurs s’engagent dans cette démarche pour apporter des solutions :

  • 10 établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III -Paul Sabatier, INU Champollion, Toulouse INP, INSA Toulouse, Sciences Po Toulouse, ISAE-SUPAERO, ENAC
  • 187 établissements scolaires : lycées ou réseaux de lycées
  • le Rectorat de l’académie de Toulouse
  • la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Occitanie,
  • la Région Occitanie
  • le CERTOP (centre CNRS régional associé du CEREQ)
  • l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions)
  • le GIP FCIP Toulouse (centre de formation continue)
  • l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville)
  • la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves)
  • Anyware Services

 

* ACORDA, pour une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique est un projet déposé dans le cadre de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique », dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).
Université Fédérale Midi-Pyrénées

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