Un suivi scientifique de l’Ouysse souterraine

ouysseDimanche 17 juin des spéléos du département du Lot se sont retrouvés sur le Causse de Gramat à Carlucet pour une incursion dans l’igue des Combettes.

Dans le cadre d’un programme d’études scientifiques, opération nommée «suivi intra quartz», une centaine de kilogrammes de matériel avait été descendue dans cette rivière souterraine pour enregistrer les variations de l’eau (débits, températures…) et faire des prélèvements automatiques d’eau durant 48 jours.

Cette action planifiée sur 2016-2017 devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’Ouysse souterraine (vitesse de montée des eaux, transfert de pollutions des eaux souterraines vers le robinet,…). Le 17 juin, une partie de l’équipe départementale du Spéléo secours français, sous la direction de Jérôme Lippart, conseiller technique départemental auprès de la préfète, a apporté son concours pour remonter ce matériel fragile.

Les techniques employées par la quinzaine de spéléologues bénévoles engagés étaient les mêmes que celles utilisées pour remonter une civière. Liaisons radios, tyroliennes, contre poids humains,… tout a été mis en œuvre pour que le matériel et les précieux flacons soient remontés sereinement à la surface.

Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Comité Départemental de Spéléologie (CDS) du Lot, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (maître d’ouvrage), le Département du Lot, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (l’Ouysse souterraine passant aussi sous leur site de Bèdes, commune de Gramat), et l’Université des sciences de Toulouse.

La Dépêche du Midi