Une pétition a été lancée contre une ferme de 1 600 veaux dans le Lot

  Un collectif de citoyens dénommé « Collectif citoyen contre la ferme-usine-concentrationnaire de Soucirac », initié par le jardin pédagogique « La yourte aux fruits » (voir le site), a lancé une pétition sur le site change.orgcontre la création d’une ferme de 1 600 veaux à Soucirac, non loin de Gourdon dans le Lot, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Et en 5 jours seulement, elle a déjà enregistré près de 1 700 signatures.

Au préfet, président du Département…

Cette pétition a été adressé à Jérôme Filippini, préfet du Lot, mais aussi à Serge Rigal, président du Département du Lot, Marie-Odile Delcamp, présidente de la communauté de communes Quercy-Bouriane à laquelle appartient la commune de Soucirac et Philippe Andlauer, directeur du Parc Naturel régional des Causses du Quercy.

« Ce projet a été présenté comme étant sans impact écologique alors qu’il se trouve sur une minuscule commune de 105 habitants, qui compte déjà plusieurs élevages ovins, un élevage de canards, un élevage intensif de 690 veaux par an (celui-là même qui souhaite passer à 1 600 veaux) + vaches et broutard, un élevage de chevaux et un centre équestre… soit plusieurs milliers d’animaux dont les déjections sont déversées sur ce petit territoire » explique le collectif.

Le bien-être animal remis en cause

Si l’impact écologique d’une telle structure est mis en avant par ce groupe de citoyens, le bien-être animal de cette ferme est également remis en cause :

« La lecture attentive du dossier nous apprend par ailleurs que les pauvres veaux vont passer leurs 6 mois de vie enfermés par 8 dans des cellules de 15 m² (ce qui représente moins de 2 m² par veau qui pourtant pèsera plus de 200 kg à la fin de sa courte vie) et sur caillebotis, c’est-à-dire sans paille et directement au-dessus de leurs déjections. »

Le collectif demande au préfet du Lot de rejeter ce projet, ou du moins qu’il soit soumis à une étude d’impact environnemental indépendante. Cette étude ayant pour objectif de rassurer sur les conséquences de cet élevage pour l’homme et l’environnement.

Lancée le 30 janvier 2019, la pétition a récolté 500 signatures en moins de deux jours. Le premier objectif de 1 600 signatures en corollaire aux 1 600 veaux, a été atteint en 4 jours seulement.

Aujourd’hui, le nouveau cap de cette pétition est fixé à 2 500 signatures.

Cliquez ici pour voir la pétition

Actu Lot