Une soirée consacrée à Charles Baudelaire

serveimage

Le samedi 21 novembre l’association « Atelier La Borie » de Léobard organisera, en collaboration avec la bibliothèque de Nabirat, une conférence littéraire consacrée à Charles Baudelaire, animée par Armand PAUL, professeur à la retraite de Français, lettres modernes et chargé de cours à l’université de Grenoble.
Baudelaire naît le 9 avril 1821 à Paris. Il n’a que 6 ans quand son père décède. Un an plus tard sa mère se remarie et Baudelaire se retrouve avec un nouveau père. Mais en réalité seule sa mère compte vraiment pour lui. En 1842, il commence à écrire plusieurs poèmes qui composeront le recueil « Les Fleurs du mal » . A cette période, il défend Delacroix et Victor Hugo, critiqués et attaqués pour leurs idées et pensées. En 1848, il participe aux barricades de « La révolution de février » militant pour la liberté de la presse. Il se lie d’amitié avec Edgar Allen Poe, pour qui il traduit en français : « la liberté de penser ». De de plus en plus engagé, il partage la haine de Gustave Flaubert et de Victor Hugo à l’égard de Napoléon III.
En 1857 « Les fleurs du mal », ses poèmes les plus connus, sont édités, mais à peine 2 mois après, Baudelaire est poursuivi pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » et finalement il est jugé et condamné, ce que lui touche profondément. Il meurt à Paris en 1867, sans réaliser son souhait d’une édition définitive des Fleurs du Mal, œuvre à laquelle il a travaillé toute sa vie. Il est inhumé au cimetière de Montparnasse.

Baudelaire n’était pas seulement un poète. Il était également l’un des plus grands critiques d’art français, même si de son vivant ses articles étaient peu lus.
Durand sa conférence, Armand Paul fera aussi le lien avec l’histoire de l’art à l’appui de représentations d’œuvres d’art dont Baudelaire a fait la critique (e..a. Delacroix, Ingres, Daumier, Manet,..)

delacroix                    ingres

 

 

.

 

 

———————————————————————————————————————

Le 21 novembre : 16.00 heures à la bibliothèque de Nabirat

Tarif : € 6,- Adhérents et Etudiants : gratuit
Pour tous renseignements : tel : 0565411245

ou voir le site de l’association « Atelier La Borie » :
www.la-borie.fr

2 commentaires pour “Une soirée consacrée à Charles Baudelaire

  1. jevouslis
    samedi, 14 novembre 2015 à 13:08

    un poème de Beaudelaire pour le plaisir:
    Mon enfant, ma sœur,
    Songe à la douceur
    D’aller là-bas vivre ensemble !
    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir
    Au pays qui te ressemble !
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

    Des meubles luisants,
    Polis par les ans,
    Décoreraient notre chambre ;
    Les plus rares fleurs
    Mêlant leurs odeurs
    Aux vagues senteurs de l’ambre,
    La suite….

    • dimanche, 22 novembre 2015 à 18:03

      La soirée consacrée à Baudelaire a été très appréciée.
      Armand Paul nous a imprégnés de l’âme de ce poète “maudit” qui de sa dualité a fait naître des poèmes et textes d’une “beauté infernale”.
      J’invite ceux qui veulent rester encore quelques instants dans la rêverie du voyage, à écouter et à s’évader en regardant les illustrations accompagnées du poème “L’Invitation Au Voyage” mis en musique par Henri Duparc;
      (L’Invitation Au Voyage (Charles Baudelaire) – Gérard Souzay & Jacqueline Bonneau )
      voici le lien:

Les commentaires sont fermés