UNIS VERS TERRE, une asso dynamique sur Pontcirq

Unis vers Terre a pour but de réunir toute personne désireuse d’installer les bases d’un mode de vie harmonieux, respectueux de l’Humain et de la Nature, et d’en démontrer la faisabilité sur différents lieux en France. Les membres de l’association promeuvent la diversité végétale, animale et humaine, la permaculture, les modes de prise de décision collective et les techniques de développement personnel; ils oeuvrent au dynamisme de l’économie locale (notamment par la proposition de démarche de transition), dans une optique de réplicabilité.

Elle est installée à Pontcirq et propose les activités suivantes pour le dernier trimestre 2015:

Initiation à la médiation (29 novembre, suivi de deux autres journées les 17 janvier et 15 mai)

Rituels pour la Terre : Selon les enseignements de Joanna Macy, puisant dans le boudhisme et l’approche systémique, des ateliers sur un week-end pour se reconnecter à la Terre, contribuer à la guérison planétaire, retrouver le courage, la motivation d’agir. avec Emilie (19 & 20 déc. 15 puis 19 & 20 mars 16)

Connaître notre Biorégion : Prendre conscience de notre biorégion: géologie, sols, eau, economie, législation, société civile et structures sociales et interdépendances entre ces éléments grâce aux outils collectifs proposés par Robina Mc Curdy, experte néo-zélandaise. L’étude menée aboutira à une connaissance de l’environnement social, biologique et des ressources disponibles, des moyens de subsistances locaux et des possibilités d’auto-suffisance, avec Emilie & Thibaud

Education émotionnelle : Développer ses compétences dans le domaine du savoir-être par la reconnaissance et la gestion de ses émotions. Apprendre la relation et la communication justes au travers des situations proposées par les exercices. Avec Emilie – le 10 janvier (suivi de 4 autres journées: 6 mars ; 3 avril; 1er mai; 29 mai)

Initiation à la Permaculture humaine : 5 ou 7 jours d’expérience de vie en groupe pour appréhender les attitudes et outils nécessaires à  une organisation participative : relation à soi, relation à l’autre, gestion des réunions et des conflits seront abordés au travers de situations.(du 26 au 31 décembre)

 

Au programme du premier trimestre 2016 : prolongement des activités de permaculture humaine, mais aussi démarrage d’un potager expérientiel d’apprentissage à Pontcirq, et dimanche de découvertes des plantes sauvages comestibles…et autres surprises!

 

Si notre programme vous intéresse :

Un mail : emiliegalan (at) gmail.com /asso.unisversterre (at) gmail.com

Tel : 06 15 64 17 96

Facebook : Unis Vers Terre