12 et 19 juin élections législatives : saison 1 épisode 3

Horizon ,Renaissance ,Reconquête ,Nupes , difficile de s’y reconnaitre .

Les 577 députés élus se repartissent aujourd’hui en 10 groupes politiques. Les groupes rassemblent des députés selon leurs affinités politiques. Ils jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’Assemblée. Les présidents de groupe siègent à la Conférence des présidents. Les commissions sont composées en proportion de l’importance numérique des groupes. Il serait intéressant de savoir a quel groupe politique va adhérer le candidat auquel nous allons accorder notre vote dans les semaines a venir.

Un groupe doit comprendre au moins quinze députés. Les groupes d’opposition et les groupes minoritaires (c’est à dire les groupes qui ne sont pas déclarés d’opposition, à l’exception de celui dont l’effectif est le plus nombreux) bénéficient de droits particuliers.

Un député peut changer de groupe politique pendant la législature .

Ci dessous la composition actuelle de l’assemblée Nationale au 23/05/2022

Les droits des groupes d’opposition ou minoritaires

Outre les droits dont dispose chaque député dans l’élaboration des lois — droit d’amendement, prises de parole dans l’hémicycle… —, les députés qui appartiennent aux groupes d’opposition et minoritaires bénéficient d’une journée par mois réservée à un ordre du jour fixé par eux. Une fois par session ordinaire, chaque groupe d’opposition ou minoritaire peut obtenir la création d’une commission d’enquête.

Les groupes d’opposition bénéficient de droits supplémentaires, notamment, la présidence de la commission des finances, le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’attribution d’au moins la moitié des questions au Gouvernement et de la moitié du temps de parole lors des débats de contrôle.

Source :https://www.assemblee-nationale.fr/