Pendant le confinement la culture vient à vous

Concerts et opéras en ligne, visites virtuelles de musées: durant la période de confinement, le monde de la culture s’organise pour maintenir un accès au plus grand nombre. Avec l’opération Culture chez nous, de nombreuses institutions culturelles lancent une offre numérique.

Maintenir une offre culturelle inédite pendant la période de confinement : c’est le challenge que se sont lancées de nombreuses institutions. En effet, alors que les salles de spectacle et les musées ont fermé leurs portes suite aux mesures de confinement mises en place, le secteur de la culture trouve des alternatives pour permettre à chacun de s’évader.

Le Ministère de la Culture a de son côté lancé l’opération Culture chez nous  afin de mettre à disposition des contenus culturels de qualité. Le panel proposé est assez fourni, de nombreuses institutions ont joué le jeu et proposent du contenu gratuitement.

Visites virtuelles de musées

Partout en France, les musées s’organisent pour proposer une nouvelle offre culturelle. Le Musée du Louvre, ou encore le Château de Versailles proposent l’accès à de nombreuses oeuvres en ligne. Le Grand Bunker de Ouistreham met en place une visite virtuelle à 360° de l’exposition. 

Du côté de l’Occitanie également, les musées innovent, c’est le cas notamment du Musée Fabre situé à Montpellier, qui via sa page Facebook, propose tous les deux jours une visite virtuelle du parcours de l’exposition, animée par les commentaires de Pierre Stépanoff, conservateur commissaire.

Dans un communiqué, le musée précise : « Pour continuer à s’enrichir malgré le confinement, nous vous proposons une visite virtuelle de l’exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois », avec en guise d’introduction, le chef d’oeuvre de l’artiste, le célèbre Vertumne et Pomone ». Par ailleurs, des quizz sont également proposés pour permettre plus d’interactions. Un gagnant est tiré au sort parmi les bonnes réponses (en commentaires), il remporte une entrée valable pour la prochaine exposition présentée au musée. 

Le Musée Carré d’Art de Nîmes, propose quant à lui depuis plusieurs mois sa collection à découvrir en ligne. Mais pendant le confinement, deux fois par semaine, il réalise en supplément une newsletter dans laquelle une oeuvre exposée est présentée. Pour la recevoir, il est possible de s’inscrire via le Facebook du Musée

« C’était important pour nous d’offrir du contenu aux personnes qui sont coincées à la maison« , explique Delphine Verrières, Directrice adjointe du Musée. Les retours ont déjà été nombreux selon elle, « on a eu immédiatement beaucoup de retours, des gens qui nous remerciaient de leur apporter un peu d’occupation pendant cette période difficile« , ajoute-t-elle.

Des notes d’Opéra dans son salon

De l’occupation… c’est également ce que souhaite apporter l‘orchestre national de Montpellier qui augmente lui son offre numérique. La chaîne Soundcloud propose déjà toute l’année gratuitement en replay des concerts de la programmation et la série éducative de podcasts sur le fonctionnement de l’orchestre. « On a souhaité avec des podcasts balayer tous les préjugés et vulgariser l’opéra. On répond à plein de questions tel que : Comment on devient chef d’orchestre ou encore est-ce-que la musique classique c’est pour les vieux ?« , explique Audrey Brahimi, chargée de la communication digitale de l’orchestre national de Montpellier. 

Pendant le confinement en revanche, il a prévu de diffuser en supplément cinq extraits du concert « Au coeur de l’Orchestre« , captés en 360°. Par ailleurs, il demande également à ses musiciens et artistes de partager des vidéos d’eux entrain de jouer, un moyen d’offrir autrement de la musique. 

L’Opéra de Paris, quant à lui met gratuitement en ligne ses spectacles pendant cette période de confinement. Tous les six jours, un ballet différent est disponible sur le site de l’Opéra mais aussi sur Culturebox. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands classiques : le Lac des cygnes, Carmen, Manon et d’autres. 

France 3