Vale douro : une huile d’olive exceptionnelle dans le lot…

On ne compte plus les récompenses, médailles et diplômes, récoltés par les diverses cuvées de l’huile d’olive Vale Douro, et ce travers le monde entier, d’Athènes à Tokyo en passant par Dubaï…

En mai dernier Vale Douro présentait deux de ses huiles d’olive au concours international des huiles d’olive d’Athènes, considéré comme le championnat du monde des meilleures huiles d’olive et y obtenait 2 médailles (1 or et 1 argent)

L’histoire de Vale Douro commencé en 2013, quand le cadurcien, Dominique Viard décide de vendre en France l’huile d’olive produite depuis les oliveraies que possède son épouse portugaise dans la vallée du Douro, au nord du Portugal.

D’abord sur les marchés, puis les assemblages réalisés avec les récoltes de ces terroirs s’avèrant exceptionnels Dominique Viard, les propose aux grands chefs étoilés qui le suivent !

La coopérative qu’il avait rejoint réunit aujourd’hui 72 producteurs sur 386 ha d’oliveraies et fait travailler une centaine de personnes. La production suit un cahier des charges strict (et désormais en bio depuis 2021) pour sortir deux cuvées d’huile d’olive par saison : une huile précoce, douce, fruitée et peu astringente, et une huile de récolte tardive, plus intense.

Alexandre, le fils, rejoint l’entreprise en 2021, et, pour assurer les incertitudes qui existent dans la production d’huile d’olive, ils diversifient leur production avec du Porto et du vin rosé (de la vallée du Douro).

La société est installée à Montfaucon et commercialise ses produits dans les épiceries fines, plusieurs boucheries, dans les magasins de produits locaux comme Terre Gourmande…et dans son local 11 route de Flaujac-Poujols à Cahors. Tél. 07 81 46 77 11) ainsi que via leur site

Source : actulot medialot