15 & 22 mars 2026: élections locales municipales ET intercommunales
Lors des élections municipales, les habitants des communes de 1 000 habitants et plus désignent, à partir de bulletins de vote comportant deux listes associées: à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires.
Pour les autres (moins de 1 000 habitants), les conseillers communautaires sont automatiquement le maire, le 1er adjoint, etc. selon le nombre de sièges attribués à la commune au conseil communautaire.

Une intercommunalité (une com com…) pour quoi faire ?
Pour exercer un certain nombre de compétences à la place des communes membres.
Comment ça marche ?
Une réunion une fois par trimestre au minimum pour prendre les principales décisions nécessaires à
l’exercice des compétences. Les séances sont publiques.
A retrouver sur les sites respectifs des com com de la bouriane pour se faire une idée peut-être du travail des élus communautaires .
https://ccqb.fr/ma-ccqb/publications/
https://www.cc-cazalssalviac.fr/la-communaute/deliberations-et-conseils
Si vous souhaitez aller plus loin et notamment vous informer sur la partie ressources des communautés de communes ce document vous apportera des réponses.


