16 novembre : chantier BRF du Jardin bourian, ouvert à tous

Faire, apprendre et emporter du broyat

A l’automne, dès que les feuilles tombent, il est temps de faire du BRF (bois raméal fragmenté). Jeudi 16 novembre, les jardiniers bourians vont produire du BRF en nettoyant une lisière au bord d’un chemin dans une espace naturel à Lavercantière. La commune de Lavercantière met à disposition son broyeur pour ce chantier collectif.

Le chantier, ouvert à tous, peut être l’occasion de découvrir la méthode du BRF qui a des avantages importants pour les sols des jardins. Le broyat obtenu est particulièrement bénéfique pour les fruits rouges et les arbres fruitiers, mais on peut également l‘utiliser sur les parcelles fleuries, les buttes, etc.

Le BRF améliore la structure du sol par un réseau blanc de mycélium de champignons qui s’installe dans le broyat. Ce phénomène, qui s’appelle mycorhization, facilite la décomposition rapide du broyat. Dès le printemps, vers de terre et bactéries y trouvent un habitat favorable. Grace à eux, le sol redevient fertile et capable de nourrir les plantes, comme dans une forêt. Aucun engrais ni compost ne seront plus nécessaires. Autre avantage, le nombre d’arrosages peut être divisé au minimum par deux.

Le rendez-vous est à 9 h 30 au Jardin Bourian à Dégagnac pour partir en co-voiturage vers le chantier. Repas partagé à midi, suivi d’un nettoyage du lieu et répartition des sacs de broyat entre les participants. Il vaut mieux s’annoncer avant pour que les bénévoles  attendent les nouveaux, tél : 05 65 20 34 32 (Tineke Aarts) ou jardinbourian@gmail.com.

Rapport-bilan : BRF pour le potager

Envie de savoir mieux sur cette méthode ? Pendant trois années le Jardin Bourian a travaillé en collaboration avec Jacky Dupéty pour mieux connaître et promouvoir le BRF. Une vingtaine de jardiniers bourians ont testé le BRF dans leurs propres potagers. En novembre 2014, le Jardin Bourian a publié un rapport-bilan de cette expérimentation. Le PDF est disponible gratuitement par courrier : jardinbourian@gmail.com ou dans le lien suivant, menant à un article consacré au projet sur le site de Lot Nature : http://lotnature.fr/spip.php?article1064

Vidéo sur un chantier BRF

Media 46 a filmé le chantier 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=9siZEaB61hM

.

.