Table ronde « ferroviaire » : « Situation et perspectives d’avancées sur POLT »
Seront abordés lors de cette table ronde les points suivants :
- la dégradation sans précédent du service sur nos lignes qui justifie la mobilisation pour le « train de la colère » du 15 avril 2025, à l’initiative conjointe des associations ULPOLT et Objectif Capitales, des maires de Limoges et Clermont-Ferrand,
- L’obtention, pour POLT et la ligne Paris-Clermont, de trains enfin fiables en l’attente des nouvelles rames « Oxygène » et un service digne des attentes des populations qu’ils desservent
- l’accélération et l’amplification des travaux de régénération et de modernisation, enfin engagés après 50 ans de maintenance insuffisante et le déploiement des personnels et des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du service et à la gestion correcte des interventions et secours
- la livraison des nouvelles rames automotrices avancée à 2026 au lieu de 2027 sur POLT et Paris-Clermont, ainsi que la mise en place des nouveaux trains de nuit sur les lignes concernées, notamment celles desservant les villes du sud et du centre du pays.
Le gouvernement doit tenir ses engagements de relance du ferroviaire y compris sur les lignes
classiques dont POLT, avec les financements adéquats car notre pays investit beaucoup moins que les
grands pays européens.
Il y va d’une mobilité répondant aux enjeux de la transition écologique et des besoins économiques et
sociaux des territoires !
ULPOLT et Objectif Capitales de Clermont-Ferrand, qui rencontre les mêmes problèmes sur la ligne
Paris-Clermont, ont demandé un rendez-vous en urgence avec le 1er ministre.
Seront également présents pour répondre aux questions au nom de la SNCF : Madame Catherine TREVET, Directrice Territoriale SNCF RÉSEAU Occitanie ainsi que M. Julien VANDERPOTTE, Responsable Affaires Publiques Direction SNCF INTERCITÉS
Venez nombreux pour faire entendre votre voix d’usager et montrer votre soutien aux différentes associations qui défendent le train dans nos territoires, comptant sur votre présence nous vous disons au 12 avril
Lu sur le site de l’Association des maires de France :les propos de Serge Rigal : « « Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone avec des temps de trajet de plus en plus lents et de moins en moins fiables .Depuis trop longtemps, la SNCF et les gouvernements successifs font la sourde oreille aux motions des élus locaux, aux nombreuses interpellations des parlementaires et aux mobilisations locales. Les annonces ne suffisent plus, nous exigeons des actes forts, rapides et concrets ! »
Au-delà des travaux actuels de régénération de la ligne, défenseurs et experts en matière ferroviaire réclament des investissements massifs et estiment qu’il faudrait au moins 2,5 à 3 milliards d’euros supplémentaires pour une régénération et modernisation complète comprenant des relèvements sensibles des vitesses sur toute la ligne.
Jean-Noël Boisseleau, rajoute « La France est devenue au fil du temps la « Lanterne rouge » en investissement ferroviaire par habitant par rapport à tous ses pays frontaliers et se situe même en dessous de nombre de pays asiatiques !!! »