Société

rabhi

 Edgard Morin et Régis Debray

.

.

assos

Les chemins de la transition

Actions alternatives, changement systémique, raisons de vivre et d’agir :

trois chemins de la transition nécessaires et complémentaires

 

LIRE SUR LE SITE INTERNET ICI

Au printemps dernier, le Collectif des associations citoyennes a entrepris une réflexion sur les chemins de la transition. Un séminaire a rassemblé le 19 mars 2016 une cinquantaine de participants, parmi lesquels un certain nombre de représentants de réseaux se situant dans la construction d’alternatives la logique dominante : Alternatiba, Cap ou pas Cap, Villes et territoires en transition, Mouvement des communs, mouvements d’éducation populaire, etc.

Ces questions seront débattues mardi 5 juillet aux Rencontres du CAC à Rennes. Il nous a donc semblé utile de vous transmettre ces réflexions pour vous inciter à participer au débat. Il est encore temps de s’y inscrire pour y participer.

Monnaie Locale

La production relocalisée, respectueuse des humains et de la nature, reliée par des circuits courts, s’appuyant sur une monnaie locale

à Gourdon Le Céou

Bientôt à Cahors le Sol Si

Eco-Hameau d’Andral

 Université du nous

.

.

Sociocratie

La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance  L’objectif premier est de développer la corresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation. Cette approche permet d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en cultivant la diversité et permettant des relations de qualité.

.

.

.

Espace des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Marinaleda

Marinaleda. Une petite ville de 3 000 habitants, au cœur de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Ici, il n’y a pas de policiers, pas de voleurs, ni de sans abris. Ici, il y a moins de chômage qu’ailleurs, et on partage le travail. Ici, on paie son loyer 15 euros par mois. Ici, le maire et ses adjoints ne sont pas rémunérés, et ce sont les habitants qui commandent.

Marinaleda développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant…

Marinaleda et ses 3 000 insoumis

.

Fervents défenseurs de la nature, Cyril Dion et Mélanie Laurent voyagent avec leur équipe à travers une dizaine de pays et enquêtent pour comprendre quelles sont les solutions qui pourraient permettre de tenter d’éviter les crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l’humanité. Au cours de leur périple, ils rencontrent de nouveaux acteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie, de la démocratie et de l’éducation qui œuvrent au moyen d’initiatives nouvelles et positives afin de préserver le monde demain…