18 communes en état de catastrophe naturelle

Des hôtels-restaurants inondés, des bateaux emportés, des routes effondrées. Chacun garde à l’esprit les images des crues du Lot, du Célé et de la Dordogne et ses ravages au début du mois de février. Suite à ces inondations, l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de Cahors et de certaines communes de l’agglomération vient d’être publié au Journal Officiel de ce mercredi 24 février. Il s’agit des communes d’Arcambal, Bouziès, Cahors, Castelfranc, Douelle, Luzech, Montbrun, Pradines, Puy-l’Évêque, Saint-Cirq-Lapopie, Saint Géry-Vers, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Soturac, Tour-de-Faure.

En vallée de la Dordogne, sont également reconnues, pour les inondations et coulées de boue, les communes de Biars-sur-Cère, Lacave, Pinsac, Souillac, Vayrac.

Les dommages causés par les inondations et coulées de boue seront donc indemnisés dans ce cadre. Les personnes concernées disposent d’un délai de dix jours pour faire la déclaration à leur assurance. Par ailleurs, les dégâts toujours visibles notamment sur les routes du Quercy Blanc sont considérables. « Nos équipes sont beaucoup intervenues sur des secteurs très impactés afin de les sécuriser. Nous faisons face, actuellement, à de graves problématiques d’affaissement des routes notamment dans le Quercy Blanc. Les secteurs de Saint-Géry et de Saint-Cirq-Lapopie ont été également très touchés. Il est bien sûr impératif de procéder à la consolidation de ces routes. Cela nécessite des études de sols afin de déterminer la nature précise des travaux à réaliser. Il ne faut prendre aucun risque. Nous allons devoir y consacrer un gros budget », a déjà prévenu Serge Rigal, le président du conseil départemental.