18 mois de travaux à la piscine de Gourdon elle pourrait rouvrir en mai 2023

Actuellement fermée, la piscine intercommunale de Gourdon va faire l’objet d’importants travaux de rénovation. Mélanie Mathis, directrice des services techniques de la communauté de communes Quercy Bouriane, et Claude Vigié, vice-président de la CCQB, en charge des travaux et de la voirie, présentent le projet de reconstruction de la piscine.
Pour mémoire, la réalisation initiale de la piscine de Gourdon date de 1986. Sa rénovation a été décidée en 2017 sous la précédente mandature. En effet, les installations étant devenues vétustes et les fuites d’eau occasionnant un surcoût de fonctionnement, il a été décidé d’entreprendre des travaux d’envergure

Le groupement de maîtrise d’œuvre choisi pour le projet (Atelier RK à Montignac, Agence CD2i à Toulouse et le bureau d’études MC2G à Cahors) a remis son avant-projet sommaire fin 2019. En 2020, l’installation du conseil communautaire a été reportée pour cause de pandémie et par conséquent, l’étude de l’opportunité d’une réouverture de la piscine a été retardé. La mise en eau et la préparation des locaux demandant plus d’un mois de travail, il a été décidé de ne pas rouvrir la piscine de plein air, habituellement ouverte de juin à septembre, pour une saison qui aurait été considérablement réduite et au regard des coûts de fonctionnement.

18 mois de travaux pour une ouverture
en mai 2023

Fin 2020, l’assemblée délibérante de la CCQB a validé l’avant-projet définitif de rénovation, et l’appel d’offres a d’ores et déjà été lancé auprès des entreprises. Le projet sera financé en partie par l’État, la région Occitanie et le département du Lot, pour un montant total d’opération de 3 826 611 € HT.

Le début des travaux de rénovation de la piscine est prévu pour septembre-octobre prochain. Leur durée est évaluée à 18 mois, ce qui pourrait permettre une ouverture en mai 2023.
Les nouvelles installations offriront au public une ouverture de mi-avril à mi-octobre. Les bassins, les plages et la rotonde seront refaits à neuf, le petit bain sera couvert partiellement d’un toit transparent pour protéger des intempéries. L’ancien bâtiment rénové sera destiné au public et un autre bâtiment sera dédié aux scolaires, au club de natation et aux groupes divers. Enfin, le grand bassin respectera les normes imposées pour accueillir les compétitions.
En attendant de pouvoir profiter de ce nouvel équipement rénové, cette année encore, et grâce au soutien de la mairie de Salviac, les jeunes de Gourdon Natation (qui compte 150 membres) sont invités à s’entraîner à la piscine de Salviac, et leur transport sera pris en charge par la CCQB et la mairie de Gourdon.

La Dépêche