2 plages lotoises labellisées Pavillon Bleu

Caix

Le département peut se vanter d’avoir des plages d’exception qui se démarquent par leur calme et leur caractère confidentiel. Un petit tour des meilleurs “spots” pour une baignade quercynoise.

La (bonne) nouvelle est tombée dans le courant du mois de juin : deux plages lotoises sont désormais labellisées Pavillon Bleu ! De quoi se réjouir alors que le coup d’envoi des grandes vacances estivales a été donné en début de week-end. C’est ainsi que la plage de Caïx à Luzech et la plage de Saint-Sernin à Montcuq-en-Quercy-Blanc ont été mises à l’honneur notamment pour leur démarche de respect de l’environnement et la qualité des eaux de baignades, deux éléments essentiels du cahier des charges du label. Le Lot brille donc dans ce palmarès et participe au succès de l’Occitanie, région de France la plus labellisée pour cet exercice 2020.

 

La plage montcuquoise sur les bords du lac éponyme pouvait déjà se targuer de bénéficier du pavillon bleu l’an dernier malgré son accès payant au public. En revanche, la surprise vient de la plage de Caïx, sur les bords du Lot, qui intègre le palmarès cette année. Le village qui compte plus de 1800 habitants rentre donc dans le club très fermé des 188 communes françaises qui comptent au moins une des plus de 400 plages mises à l’honneur. L’accès y est gratuit et la baignade y est surveillée en juillet et en août, de 15 heures à 18 heures. L’occasion parfaite de profiter de l’endroit en famille en plein cœur de la vallée du Lot et du Vignoble.

 

La baignade aux quatre coins du Lot

Plus largement, le département du Lot ne profite pas d’un accès à la mer mais bénéficie en revanche de plusieurs plages où les vacanciers peuvent profiter de baignades bucoliques les pieds dans l’eau douce. Entre les vallées du Lot, du Célé et de la Dordogne, on ne manque pas de choix. Dans le Nord du département, entre Latronquière et Sousceyrac, le lac du Tolerme est traditionnellement l’un des endroits les plus prisés des touristes en période estivale. De nombreuses activités pour petits et grands y seront proposées tout au long de la saison.

Plus à l’ouest, non loin de Cahors, le lac Vert de Catus offre un lieu de baignade propre et sécurisé ainsi qu’un espace de promenade et de loisirs, avec des jeux, canoës, pédalos, courts de tennis et aire de pique-nique. La baignade y est gratuite et surveillée tous les après-midi en juillet et août. Autrement, les amateurs de trempette estivale pourront se rabattre sur la vallée du Célé, plus confidentielle, où l’on peut profiter des bords de la rivière à Espagnac-Sainte-Eulalie, Brengues ou encore Marcilhac-sur-Célé. La baignade n’y est en revanche pas surveillée.

Plus au sud, retour dans la vallée du Lot, du côté de Saint-Cirq-Lapopie où, au pied du village médiéval, près du camping La Plage, les vacanciers pourront profiter d’un vaste site en pleine nature qui propose une baignade gratuite avec plusieurs services de proximité et une plage de sable fin.

La Dépêche

Le lac de Catus
Ecoute s’il pleut à Gourdon

Laisser un commentaire