200 poids lourds traversent Catus par jour.

Jeudi soir 17 mars, en première partie du conseil municipal, Stéphane Fayac, directeur de service au Département du Lot, était venu présenter les résultats de la très attendue étude sur la circulation des poids lourds dans le village. Une étude réalisée en juillet dernier par le bureau d’études lyonnais Transmobilités, par des comptages et des questions posées aux camions de passage les 6 et 9 juillet 2021. Après six mois de traitement et d’analyses des données, les conclusions peuvent surprendre ! Le cadre départemental a détaillé les chiffres : « Il a été compté deux cents poids lourds traversant Catus par jour. Pour les trois quarts d’entre eux, il s’agit de desserte locale : Béton Théron, le Syded, CM Quartz, Le Grand Cahors, Decremps, les camions poubelle des autres communautés (Symictom)…Ces flux font partie de l’économie locale et sont impossibles à supprimer. Le Département propose trois aménagements : Des panneaux signalant « traversée difficile », l’étude d’un giratoire en haut de la Côte d’Espère, et de la création d’un barreau reliant la zone des Matalines à la D 23 (Crayssac/Lac Vert) ». Le moins qu’on puisse dire que la réaction du conseil a été mitigée : « Au moins, maintenant, nous connaissons les flux »… « Tout cet argent dépensé pour si peu de résultat ! »…

ladepeche.fr