2022 Le tour de France passe dans le Lot

Les élus du département et des communautés de communes du Grand Cahors, du Grand Figeac et de Cauvaldor ont candidaté ensemble auprès de l’organisation.

Faut-il s’attendre à voir débarquer la caravane du Tour de France l’été prochain ? Le département du Lot et les trois communautés de communes du Grand Cahors, du Grand Figeac et de Cauvaldor ont déposé une candidature commune pour la venue de l’évènement sportif sur les terres lotoises. Le parcours définitif sera connu le 14 octobre. « Pourquoi en 2022 ? Parce que le Tour de France partira du Danemark où sont prévues trois étapes et qu’il existe un lien entre ce pays et le Lot », explique Serge Rigal, président du Conseil départemental, faisant notamment référence au château de Caïx, propriété de la reine du Danemark.

Outre un passage le territoire lotois, le deuxième enjeu serait que le Tour de France fasse étape dans les trois communautés de communes qui ont candidaté. « Le fait de demander de manière collective, c’est la clé », espère Christophe Proença, vice-président du département en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport. « Le vélo est un sport populaire et gratuit. Le Tour est la troisième plus grande manifestation sportive au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de foot. Cela aura un rayonnement considérable, notamment sur les grands sites du Lot, pour les années futures ». 

Pour Jean-Marc Vayssouze-Faure, président du Grand Cahors, « c’est tout naturellement que Cahors a rejoint cette dynamique collective », après avoir fait de cette candidature « un projet de mandat ». « À Cahors, nous avons chaque été beaucoup de touristes qui recherchent les beaux paysages et un retour à la nature. De plus, nous travaillons aussi sur le développement du vélo dans la ville », assure-t-il. « Il y a de véritables amoureux du Tour de France dans ce département ».

Pour appuyer leur candidature auprès de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, les élus peuvent compter sur le soutien de la présidente de la région Occitanie Carole Delga. « L’Occitanie est un territoire remarquable : ce sont les étapes les plus suivies du Tour de France. C’est pourquoi Carole Delga peut plaider notre cause. L’idée est de montrer que l’Occitanie n’est pas uniquement un territoire montagneux », soutient Vincent Labarthe, fort de sa double casquette de président du Grand Figeac et de vice-président de la région Occitanie.  « Nous-même avons côtoyé Christian Prudhomme pendant le Tour d’Occitanie et avons pu discuter avec lui de notre candidature. Il est resté ouvert et prudent », confie Serge Rigal.

Si, le 14 octobre, la réponse est favorable au Lot, le Département entend bien se mobiliser pour assurer « qualité, sécurité et communication » à l’évènement.

Pas de Tour depuis dix ans.

La dernière fois que le Tour de France s’est arrêté dans le Lot c’était à Figeac en 2008. En 2011 et 2012, il n’avait fait que passer, sans s’arrêter. 

 

Pour une étape à Cahors, il faut remonter en 1994 et à la victoire de Jacky Durand. Autre fait marquant : en 2004, l’étape reliant Saint-Flour à Figeac avait été remportée par le Lotois David Moncoutié.

     Caroline Peyronel ladepeche.fr