Souillac: Expo nationale d’aviculture et Salon animalier

animaux-souillacLa Société avicole du Quercy et du Périgord Noir (SAQPN) organise la 34e édition de sa fameuse Exposition nationale d’aviculture les samedi 29 et dimanche 30 octobre prochains.

À cette occasion, pour la deuxième année consécutive, le gymnase municipal abritera les volatiles et autres animaux habituellement exposés. Comme l’an passé, un Salon animalier se tiendra sur la plaine des jeux. Un rendez-vous incontournable dans la région, une vraie arche de Noé et un paradis pour les enfants !

« Cette manifestation réunira au total quelque 1 200 animaux. Pour les éleveurs et tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’élevage, il sera possible de les acquérir et de recueillir toutes sortes de conseils et renseignements. Un espace buvette et restauration permettra à tous de se désaltérer et de grignoter. » confie son président Patrick Brousse.

34e Exposition nationale d’aviculture

Durant ces deux jours, le gymnase municipal se transformera en basse-cour géante. Les visiteurs, de plus en plus nombreux chaque année, seront une nouvelle fois accueillis par le chant des coqs, le caquètement des poules, le roucoulement des pigeons, les cris de nombreux animaux à plumes et à poils présents, au total 900 de pure race (palmipèdes, gallinacés, pigeons, lapins) et d’ornement (oiseaux, lapins nains, cobayes, poules de grandes races).

Des poules pondeuses en espèces variées répondront par ailleurs à une demande très actuelle ; la production d’œufs à la maison, en toute autonomie.

Parents et enfants découvriront ensemble tous ces animaux, surprenant par leur plumage, leur ramage, leur prestance, leur beauté et parfois leur originalité. Car ils sont ici issus d’une sélection minutieuse d’éleveurs amateurs et passionnés. Les plus grands auront l’opportunité de s’entretenir avec ces derniers afin de mieux saisir la passion qui les anime, les plus petits le temps de s’émerveiller.

Challenges, championnat régional et prix

Au programme de l’Exposition nationale d’aviculture 2016 : le challenge du pigeon Tête colorée de Brive (toutes couleurs confondues), le challenge volailles naines – combattant anglais moderne, le championnat régional des pigeons cravatés et de nombreux prix spéciaux.

Cette année encore, des juges venus des quatre coins de l’hexagone se partageront à huis clos les quelque 900 animaux présentés, tous pomponnés, soignés aux petits oignons, dotés de leurs plus beaux atours, fins prêts pour la visite de ceux qui auront la lourde tâche de les sélectionner, de leur donner accès aux marches du podium et de faire d’heureux propriétaires récompensés.

Il s’agit là d’un véritable concours de beauté. Une élégante remise de prix est d’ailleurs organisée en clôture.

Des chiots et des animaux nains au 2e Salon animalier

Sur la plaine des jeux, sous chapiteaux, une exposition canine regroupera près de 300 chiots de 25 races différentes (caniches, york, labradors, setters et autres chiens de chasse…) exposés à la vente.

Des animaux de la ferme en miniature (chèvres naines, cochons nains, ânes nains, mules naines, moutons nains, alpagas…) se feront à leurs côtés inévitablement remarqués.

Une seconde source d’émerveillement pour petits et grands !

Succès assuré

La manifestation dans son ensemble est un vrai puits à succès. Chacun le sait, la relation de l’homme à l’animal s’est considérablement éloignée de ce qu’elle était naguère. Pour beaucoup d’entre nous, la présence de nos amis les bêtes est aujourd’hui particulièrement appréciable. Quant à l’animal de compagnie, il représente un attachement certain et rassure, notamment les personnes seules et âgées.

Un public très nombreux est attendu. L’édition 2015 avait connu une fréquentation record avec plus de 2 300 visiteurs.

L’inauguration est prévue le samedi 29 octobre, à heures, en présence d’élus.

À voir absolument.

Présentation-vente ouverte de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
Tombola, buvette et restauration sur place.

Annie Durand La Vie Quercynoise